Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a reçu ce mardi 20 août 2024 le secrétaire d’État américain Anthony Blinken et sa délégation qui l’accompagne, en présence du ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdel Ati, du général de division Abbas Kamel, chef des renseignements généraux, ainsi que de l’ambassadeur des États-Unis au Caire.
Le porte-parole officiel de la présidence égyptienne a déclaré que la réunion a été marquée par l’accent mis sur la force du partenariat stratégique entre les deux pays et leur volonté de faire avancer les efforts conjoints pour restaurer la sécurité et la stabilité dans la région. Dans ce contexte, les efforts conjoints de médiation égypto-américano-qataris pour un cessez-le-feu à Gaza et l’échange de détenus ont été examinés.
Des points de vue ont été échangés sur les résultats de la récente réunion de négociation tenue la semaine dernière à Doha, ainsi que sur les moyens de faire évoluer la situation, faire des progrès dans les négociations en cours au Caire.
Le Secrétaire d’Etat Antony Blinken a informé à Monsieur le Président, dans ce contexte, des résultats de sa visite en Israël, soulignant l’engagement des États-Unis à calmer les efforts et à parvenir à un accord, et exprimant sa grande gratitude, appréciation du rôle et des efforts constructifs de l’Égypte à cet égard.
Le chef de l’Etat égyptien Al Sissi a tenu à souligner que le moment était venu de mettre fin à la guerre en cours, de recourir à la voix de la raison et de la sagesse et de défendre le langage de la paix et de la diplomatie, soulignant le danger d’élargir la portée du conflit au niveau régional dont les conséquences sont difficiles à imaginer, et soulignant que l’épargne du sang des peuples doit être le principal moteur de toutes les parties. Le cessez-le-feu à Gaza doit être le début d’une reconnaissance internationale plus large de l’État palestinien et de la mise en œuvre de la solution à deux États, car c’est le principal garant de la stabilité de la région.
Le Hautpanel