Les États-Unis se tiennent aux côtés de leur allié les Philippines et condamnent les actions dangereuses de la République populaire de Chine (RPC) contre les opérations maritimes légales des Philippines en mer de Chine méridionale le 19 août 2024. Les navires de la RPC ont employé des manœuvres imprudentes, entrant délibérément en collision avec deux navires des garde-côtes philippins, causant des dommages structurels et mettant en danger la sécurité de l’équipage à bord, rapporte un communiqué du Département d’Etat américain.
Ces actions sont les derniers exemples de la façon dont la RPC recourt à des mesures dangereuses et escaladeuses pour faire valoir ses revendications maritimes étendues et illégales en mer de Chine méridionale. Les États-Unis appellent la RPC à respecter le droit international et à renoncer à sa conduite dangereuse et déstabilisatrice.
Les États-Unis réaffirment que l’article IV du Traité de défense mutuelle entre les États-Unis et les Philippines de 1951 s’étend aux attaques armées contre les forces armées, les navires publics ou les aéronefs philippins, y compris ceux de ses garde-côtes n’importe où dans la mer de Chine méridionale, a jouté le communiqué.
Le Hautpanel