Le ministère de la santé a dans son bulletin quotidien de la maladie à virus Ebola du vendredi 14 août 2020, rapporté deux nouveaux cas confirmés de maladie à virus Ebola dans la province de l’Équateur, dont 1 dans la zone de santé de Lotumbe et 1 dans la zone de santé de Monieka.
Aucun nouveau décès parmi les cas confirmés n’est signalé et aucune nouvelle personne n’est sortie guérie des centres de traitement d’Ebola (CTE). Aucun agent de santé ne figure parmi les nouveaux cas confirmés.
Depuis la déclaration de cette onzième épidémie d’Ebola en RDC le 1er juin 2020, le cumul des cas est de 88, dont 84 confirmés et 4 probables. Au total, il y a eu 36 décès (32 confirmés et 4 probables) et 37 vainqueurs (personnes guéries ou survivants de la MVE).
Notons que le Cumul de 10 zones de santé et 30 aires de santé ont notifié au moins un cas confirmé ou probable de la maladie à virus Ebola depuis le début de l’épidémie le 1er juin 2020.
Le Ministère de la santé note également que depuis le début de la vaccination le 05 juin 2020, 22.095 personnes ont été vaccinées avec le vaccin rVSV-ZEBOV-GP jusqu’au 09 août 2020. Présentement, dix zones de santé de l’Equateur sont touchées par l’épidémie de maladie à virus Ebola. Il s’agit de Bikoro, Bolomba, Iboko, Ingende, Lilanga Bobangi, Lolango-Mampoko, Lotumbe, Mbandaka, Wangata et Monieka.
Concernant la surveillance aux points d’entrée, le bulletin quotidien indique que depuis le début de l’épidémie, le cumul des voyageurs contrôlés (prise de température) aux points de contrôle sanitaire est de 585.679.
Dix neuf (19) points d’entrée (PoE) et de points de contrôle sanitaire (PoC) a été mis en place dans la province de l’Équateur afin de protéger les zones avoisinante, ainsi que les autres grandes villes du pays et éviter la propagation de l’épidémie dans les pays voisins.
Le Hautpanel