Le Président américain Joe Biden a gracié, ce jeudi 12 décembre 2024, trente-neuf (39) personnes ayant commis des crimes non violents, qui ont fait preuve de remords et de réadaptation, et je commue les peines de près de 1 500 autres, dont beaucoup auraient reçu des peines moins lourdes, a rapporté la Maison Blanche dans un communiqué.
Ci-dessous la déclaration du Président Biden :
L’Amérique a été construite sur la promesse de possibilités et de secondes chances. En tant que président, j’ai le grand privilège d’accorder la clémence aux personnes qui ont fait preuve de remords et de réadaptation, de redonner aux Américains la possibilité de participer à la vie quotidienne et de contribuer à leurs communautés, et de prendre des mesures pour supprimer les disparités de peine pour les délinquants non violents, en particulier ceux reconnus coupables d’infractions liées à la drogue.
C’est pourquoi, aujourd’hui, je gracie 39 personnes qui ont réussi leur réadaptation et qui ont montré leur engagement à rendre leurs communautés plus fortes et plus sûres. Je commue également les peines de près de 1 500 personnes qui purgent de longues peines de prison – dont beaucoup recevraient des peines moins lourdes si elles étaient inculpées en vertu des lois, des politiques et des pratiques actuelles. Ces bénéficiaires de commutation de peine, qui ont été placés en détention à domicile pendant la pandémie de COVID, ont réussi à se réinsérer dans leurs familles et leurs communautés et ont montré qu’ils méritaient une seconde chance.
Je prendrai d’autres mesures dans les semaines à venir. Mon administration continuera d’examiner les demandes de clémence pour faire progresser l’égalité devant la loi, promouvoir la sécurité publique, soutenir la réadaptation et la réinsertion, et offrir de véritables secondes chances.