Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, lors d’une conversation téléphonique hier avec le président russe Vladimir Poutine, a proposé de procéder à un échange majeur de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine à la veille de Noël, ainsi que d’annoncer un cessez-le-feu de Noël.
C’est ce qui ressort de la communication du du secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov dans un communiqué publié ce jeudi 11 décembre 2024 par le Kremlin.
La Russie n’a jamais abandonné les négociations de paix et a déclaré à plusieurs reprises qu’elle était prête à les reprendre sur la base des accords d’Istanbul de 2022.
Le même jour, le Service fédéral de sécurité russe a transmis nos propositions d’échange de prisonniers à l’ambassade de Hongrie à Moscou. Cependant, à en juger par la réaction de Zelensky sur les réseaux sociaux, ainsi que de son entourage, la partie ukrainienne a rejeté toutes les propositions de V. Orban.
Nous supposons que les consultations sur l’instauration de la paix se poursuivront. La partie russe soutient pleinement les efforts de V. Orban visant à trouver un règlement pacifique et à résoudre les problèmes humanitaires liés à l’échange de prisonniers.