À l’initiative de la partie hongroise, le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique mercredi 11 décembre 2024 avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban.
Selon le Kremlin, un certain nombre de questions d’actualité liées à la coopération commerciale et économique bilatérale, qui se développe en général progressivement, ont été examinées. Une attention particulière a été accordée à la poursuite de la promotion de projets mutuellement bénéfiques dans le secteur de l’énergie.
Un échange de vues approfondi sur les questions ukrainiennes a eu lieu. Viktor Orban a exprimé son intérêt pour une recherche commune des moyens de résoudre la crise politiquement et diplomatiquement, notamment en tenant compte de ses contacts avec un certain nombre de dirigeants occidentaux.
Pour sa part, Vladimir Poutine a présenté des évaluations fondamentales de l’évolution actuelle de la situation autour de l’Ukraine et de la ligne destructrice du régime de Kiev, qui continue d’exclure la possibilité d’une résolution pacifique du conflit.
La situation tendue dans la région du Moyen-Orient dans le contexte des récents événements en Syrie a également été évoquée.
Le Hautpanel