Le candidat indépendant à la présidence des Etats-Unis Robert F. Kennedy Jr. a annoncé ce vendredi 23 août 2024 dans un discours à la nation à Phoenix, en Arizona, qu’il suspendait sa campagne.
Kennedy restera sur les listes électorales dans la plupart des États pour lesquels il s’est qualifié. « Mais dans une dizaine d’États clés où ma présence serait un obstacle », a déclaré Kennedy , « je retirerai mon nom et j’exhorterai les électeurs à ne pas voter pour moi. »
Dans son discours, Kennedy a décrit les raisons qui l’ont poussé à se retirer. Tout d’abord, la censure, le blocus médiatique et la guerre juridique qui ont empêché son message d’atteindre de vastes pans de l’électorat. Ensuite, le fait que bon nombre de ses idées fondamentales ont été reprises par Donald Trump.
« L’été dernier , il semblait qu’aucun candidat n’était prêt à négocier une fin rapide de la guerre en Ukraine, à s’attaquer à l’épidémie de maladies chroniques, à protéger la liberté d’expression et à restaurer nos libertés constitutionnelles, à éliminer l’influence des entreprises sur le gouvernement ou à défier les néoconservateurs et leur programme d’aventurisme militaire sans fin, a déclaré Kennedy. Mais aujourd’hui, l’un des deux candidats a fait siennes ces questions, au point qu’il a demandé à m’enrôler dans son administration pour m’attaquer à ces questions. Je parle, bien sûr, de Donald Trump», a déclaré Kennedy.
Kennedy a ensuite décrit la menace existentielle posée par ces problèmes et a déclaré son intention de rejoindre le cabinet du président Trump pour y remédier.
“J’ai 70 ans. Il me reste peut-être une décennie pour être efficace. Je ne peux pas imaginer qu’une présidente Harris me permettra, ou à quiconque d’autre, de résoudre ces problèmes. Après huit ans de présidence Harris, toute opportunité pour moi de résoudre le problème sera hors de ma portée pour toujours. Le président Trump m’a dit qu’il voulait laisser cet héritage. Je choisis de croire que cette fois, il le fera. Son fils, ses plus gros donateurs et ses amis les plus proches soutiennent également cet objectif. Mon adhésion à la campagne Trump sera un sacrifice difficile pour ma femme et mes enfants, mais cela en vaut la peine s’il y a ne serait-ce qu’une petite chance de succès”.
Robert Kennedy a lancé un grand appel à l’unité entre les américains au moment où l’avenir des Etats-Unis se jouera le 5 novembre prochain.
« En fin de compte, la seule chose qui sauvera nos enfants et notre pays, c’est si nous choisissons de les aimer plus que de nous haïr. C’est pourquoi j’ai lancé ma campagne pour unifier ce pays. Mon père et mon oncle ont laissé une empreinte aussi durable sur le caractère de notre nation, non pas tant à cause d’une politique particulière, mais parce qu’ils ont su inspirer un amour profond pour notre pays et renforcer notre sentiment d’être une communauté nationale unie par des idéaux partagés. Ils ont su mettre leur amour dans les intentions et les cœurs des Américains ordinaires et unifier un mouvement populiste national de tous les Américains – des Noirs, des Blancs et des Hispaniques, des citadins et des ruraux. Ils ont inspiré l’affection, l’amour, les grands espoirs et une culture de la gentillesse qui continuent de rayonner dans leurs souvenirs», a déclaré Kennedy .
Le Hautpanel
Il a conclu son discours par un appel à l’unité.En fin de compte, la seule chose qui sauvera nos enfants et notre pays, c’est que nous choisissions de les aimer plus que de nous haïr les uns les autres