Le Président élu des Etats-Unis d’Amérique Donald Trump a menacé ce samedi 30 novembre 2024, les pays du BRICS composés du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine, de l’Afrique du Sud et d’autres, d’imposer des droits de douane de 100 % s’ils créent une alternative au dollar américain sur le marché mondial.
« L’idée que les pays BRICS tentent de s’éloigner du dollar pendant que nous restons les bras croisés est TERMINÉE. Nous exigeons que ces pays s’engagent à ne pas créer une nouvelle monnaie BRICS, ni à soutenir une autre monnaie pour remplacer le puissant dollar américain, sinon ils seront confrontés à des droits de douane de 100 % et doivent s’attendre à dire adieu à la vente dans la merveilleuse économie américaine. Ils peuvent aller chercher un autre « pigeon » ! Il n’y a aucune chance que les BRICS remplacent le dollar américain dans le commerce international, et tout pays qui essaie devrait dire adieu à l’Amérique», a écrit Donald Trump ce samedi sur son site Truth Social.
Par ailleurs, les pays du BRICS avaient adopté lors du sommet de Kazan en octobre dernier en Russie, une déclaration commune encourageant le « renforcement des réseaux de correspondants bancaires au sein des BRICS et permettant les règlements en monnaies locales conformément à l’Initiative des paiements transfrontaliers des BRICS ».
Au sujet d’une monnaie unifiée des BRICS, Vladimir Poutine avait fait savoir que le groupe BRICS n’a pas encore envisagé cela pour le moment, avant d’ajouter qu’en ce qui concerne SWIFT et d’autres alternatives, ils n’ont pas créé et ne créent aucune alternative.
Avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, en tant que 47e Président américain le 20 janvier 2025, un programme protectionniste dans le commerce international refait surface pour rendre aux Etats-Unis sa grandeur.
Le Hautpanel