Le Président américain, Donald Trump a qualifié ce mercredi 1er juillet 2020, les informations de suspicions de primes russes sur les forces de la coalition en Afghanistan de «canular», ayant pour objectif de lui causer des dommages politiques.
Dans sont tweet, Trump déclare que cette fausse nouvelle inventée vise clairement sa personne et le parti républicain pour causer des dommages.
“L’histoire de Russia Bounty est juste une autre inventée par le conte de Fake News qui n’est raconté que pour nuire à moi et au Parti républicain”, a tweeté Trump. «La source secrète n’existe probablement même pas, tout comme l’histoire elle-même. Si le @nytimes discrédité a une source, révélez-la. Juste un autre HOAX! ”
The Russia Bounty story is just another made up by Fake News tale that is told only to damage me and the Republican Party. The secret source probably does not even exist, just like the story itself. If the discredited @nytimes has a source, reveal it. Just another HOAX!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) July 1, 2020
Vendredi dernier, le New York Times avait annoncé que la communauté du renseignement américain avait conclu des mois plus tôt qu’une unité de renseignement russe avait secrètement offert des paiements aux insurgés liés aux Taliban qui exécutaient des attaques réussies contre les forces de la coalition, y compris les troupes américaines, en Afghanistan.
Cette information a très mal sonné aux oreilles des législateurs républicains et démocrates qui ont voulu en savoir plus et obtenir des réponses.
La Maison Blanche mal à l’aise à ce sujet, a nié que le Président Trump ait été personnellement informé des renseignements avant qu’ils ne soient rendus publics, mais a évité les questions sur les rapports ultérieurs selon lesquels les informations avaient été citées dans l’un des mémoires écrits de Trump, officiellement connu sous le nom de President’s Daily Brief, en février dernier, a rapporté The Hill.
Le conseiller à la sécurité nationale, Robert O’Brien, a répondu dans le même sens que Trump, en qualifiant ce rapport du New YorkTimes de “canular” tout en insistant que Trump prendrait “des mesures énergiques” si les allégations concernant les primes russes étaient vérifiées.
“Je pense que ce qui est un canular, c’est le rapport initial, et je pense que c’était dans le New York Times, que le président avait été informé de ces renseignements non vérifiés et non corroborés et avait choisi de ne pas agir”, a déclaré O’Brien. “C’était un canular et cela ne fait aucun doute.”
Avant de souligner que «Ce sont des allégations importantes et, si elles sont vérifiées, peuvent vous garantir que le président prendra des mesures énergiques. Nous travaillons depuis plusieurs mois sur des options pour le président des États-Unis dans le cas où ces preuves non corroborées comme l’appelle le ministère de la Défense se révélaient être vraies», a déclaré O’Brien aux journalistes.
Il sied de préciser que le président américain Donald Trump, a déclaré dans un tweet ce mercredi matin que les responsables du renseignement ne l’avaient pas informé sur la question “parce que les informations qu’ils auraient pu avoir ne sont pas passées à ce niveau”.
“Aucune preuve corroborante à l’appui des rapports.” Département de la Défense. Est-ce que les gens ne comprennent toujours pas que tout cela est un faux canular de faux médias a commencé à me calomnier et le Parti républicain. Je n’ai jamais été informé car aucune information qu’ils auraient pu ne s’est élevée à ce niveau
“No corroborating evidence to back reports.” Department of Defense. Do people still not understand that this is all a made up Fake News Media Hoax started to slander me & the Republican Party. I was never briefed because any info that they may have had did not rise to that level
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) July 1, 2020
Le Hautpanel