Hapag-Lloyd et NileDutch ont signé ce mercredi 17 Mars 2021, un accord de vente et d’achat en vertu duquel Hapag-Lloyd acquiert l’ensemble des parts de la société néerlandaise de transport de conteneurs Nile Dutch Investments B.V. (NileDutch), lit-on dans un communiqué parvenu à la rédaction de Lehautpanel.
Avec près de 40 ans d’expertise, NileDutch est l’un des principaux fournisseurs de services de transport de conteneurs à destination et en provenance d’Afrique de l’Ouest. La société est présente sur 85 sites à l’échelle mondiale et possède 16 bureaux aux Pays-Bas, en Belgique, en France, à Singapour, en Chine, en Angola, au Congo et au Cameroun. Avec ses dix liaisons régulières, sa capacité de transport d’environ 35 000 EVP et son stock de conteneurs d’environ 80 000 EVP, la compagnie relie l’Europe, l’Asie et l’Amérique latine à l’Afrique occidentale et australe. NileDutch a son siège social à Rotterdam et emploie à travers le monde environ 350 personnes disposant d’une expertise approfondie du marché africain.
« L’Afrique constitue un important marché de croissance stratégique pour Hapag-Lloyd. L’acquisition de NileDutch renforce notre position, en particulier en Afrique de l’Ouest, et vient parfaitement compléter nos activités existantes sur le continent. Nos clients communs profiteront d’un réseau plus dense à destination et en provenance d’Afrique ainsi que de fréquences de transport nettement plus élevées. Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux collègues de NileDutch et espérons pouvoir développer ensemble nos activités en Afrique au cours des prochaines années », a déclaré Rolf Habben Jansen, PDG de Hapag-Lloyd.
Wim van Aalst, Président de Nile Dutch Holding B.V., a ajouté : « Hapag-Lloyd et NileDutch se complètent à merveille et je suis ravi que nous unissions nos forces. En combinant nos activités et notre expertise en Afrique de l’Ouest au réseau mondial de Hapag-Lloyd, nous pourrons passer à l’étape suivante et développer davantage nos activités en Afrique ».
La finalisation de l’opération est soumise à l’approbation des autorités antitrust compétentes, précise le communiqué.
Il sied de noter que Hapag-Lloyd contient une flotte de 234 porte-conteneurs modernes et une capacité de transport totale de 1,7 million d’EVP, et se place comme étant l’une des principales compagnies maritimes de ligne au monde. La société compte environ 13 200 employés et 388 bureaux dans 129 pays.
Hapag-Lloyd possède un stock de conteneurs d’environ 2,7 millions d’EVP y compris l’une des flottes de conteneurs frigorifiques les plus importantes et les plus modernes. Au total, avec ses 121 liaisons régulières à travers le monde, la société assure des liaisons rapides et fiables entre plus de 600 ports sur tous les continents. Hapag-Lloyd est l’un des principaux opérateurs des échanges transatlantiques, moyen-orientaux, latino-américains et intra-américains.
Le Hautpanel