Au Moyen-Orient, les gouvernements d’Israël et du Liban, ont accepté, mardi 26 novembre 2024, la proposition des États-Unis de mettre fin au conflit dévastateur entre Israël et le Hezbollah.
Pendant près de 14 mois, un conflit meurtrier a fait rage de part et d’autre de la frontière qui sépare Israël et le Liban – un conflit qui a commencé le lendemain de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Quelques heures plus tard, à 2 heures du matin, le Hezbollah et d’autres organisations terroristes soutenues par l’Iran ont attaqué Israël en soutien au Hamas.
En vertu de cet accord conclu mardi 26 novembre 2024, qui entrera en vigueur mercredi à 4 heures du matin, heure locale, les combats à la frontière libano-israélienne prendront fin. Il s’agit d’une cessation permanente des hostilités.
En outre, le Hezbollah et d’autres organisations terroristes ne seront pas autorisés à menacer à nouveau la sécurité d’Israël, a souligné le Président américain Joe Biden qui s’est félicité de l’accord.
Au cours des 60 prochains jours, l’armée libanaise et les forces de sécurité de l’État se déploieront et reprendront le contrôle de leur propre territoire. Les infrastructures terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban ne seront pas autorisées à être reconstruites.
Et au cours des 60 prochains jours, Israël retirera progressivement ses forces et ses civils restants, les civils des deux côtés pourront bientôt retourner en toute sécurité dans leurs communautés et commencer à reconstruire leurs maisons, leurs écoles, leurs fermes, leurs entreprises et leur vie même, a ajouté Biden.
Pour Biden, ce conflit ne doit pas entré dans un nouveau cycle de violence. C’est pourquoi les États-Unis, avec le soutien total de la France et des autres alliés, se sont engagés à travailler avec Israël et le Liban pour garantir que cet accord soit pleinement mis en œuvre.
Déclaration du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu :
« La durée du cessez-le-feu dépend de ce qui se passe au Liban. Nous ferons respecter l’accord et réagirons avec force à toute violation. Nous continuerons unis jusqu’à la victoire. “
“Citoyens d’Israël,
Je vous ai promis la victoire, et nous allons atteindre la victoire.
Nous allons accomplir la tâche d’oblitérer le Hamas, nous ramènerons tous nos otages à la maison, nous veillerons à ce que Gaza ne représente plus une menace pour Israël et nous ramenerons les habitants du nord chez eux sains et saufs.
La guerre ne finira pas tant que nous n’aurons pas réalisé tous ses objectifs, y compris le retour des habitants du nord chez eux sains et saufs. Et je vous le dis, ça va arriver, tout comme ça c’est passé dans le sud.
Mes amis habitants du nord
Je suis fier de vous, je suis fier de votre persévérance, et je suis totalement engagé pour votre sécurité, pour la réhabilitation de vos communautés, pour votre avenir.
À ce jour, grâce à la bravoure de nos combattants au sein des FDI, de l’Agence de sécurité israélienne, du Mossad et de la police israélienne, nous avons fait de grandes percées dans les sept fronts de la « guerre de rédemption. “
Ces réalisations sont une source d’admiration et d’admiration à travers le monde, et elles projettent la puissance d’Israël à travers le Moyen-Orient :
D’abord, la tête de la pieuvre – l’Iran. Nous avons détruit des parties importantes du système de défense aérienne iranien et des capacités de fabrication de missiles, et nous avons démoli une composante importante de leur programme nucléaire.
Je suis déterminé à faire tout ce qui est nécessaire pour empêcher l’Iran d’obtenir une arme nucléaire. Cette menace a toujours été ma priorité absolue et l’est encore plus aujourd’hui, quand vous entendez les dirigeants iraniens affirmer encore et encore leur intention d’obtenir des armes nucléaires. Pour moi, éliminer cette menace est la mission la plus importante pour assurer l’existence et l’avenir de l’État d’Israël.
À Gaza, nous avons démantelé les bataillons du Hamas et tué près de 20 000 terroristes. Nous avons tué Sinwar, nous avons tué Deif, nous avons tué de hauts fonctionnaires du Hamas et nous avons ramené 154 otages. Nous nous engageons à les ramener tous chez eux, les 101 otages toujours à Gaza, ceux qui sont encore en vie comme les morts, et à mettre fin à l’angoisse terrible de leurs familles. Nous sommes bien sûr déterminés à achever l’anéantissement du Hamas.
En Judée et en Samarie, nous éliminons les terroristes, nous détruisons les infrastructures terroristes et nous opérons dans tous les bastions terroristes. Il n’y a pas d’endroit hors de notre portée.
Au Yémen, nous avons attaqué de force le port des Houthis de Hodeida, ce que la coalition internationale n’avait pas fait.
En Irak, nous avons réussi à contrecarrer, et nous continuons à contrecarrer, de nombreuses attaques de drones, et nous avons de nombreux défis à relever.
En Syrie, nous bloquons systématiquement les tentatives de l’Iran, du Hezbollah et de l’armée syrienne de transférer des armes au Liban. Assad doit comprendre qu’il joue avec le feu.
Et maintenant, pour le septième front, le Liban. Le Hezbollah a décidé de nous attaquer depuis le Liban le 8 octobre. Un an plus tard, ce n’est pas le même Hezbollah. Nous les avons repoussés des décennies. On a éliminé Nasrallah l’axe de l’axe Nous avons éliminé les meilleurs dirigeants de l’organisation, nous avons détruit la plupart de leurs roquettes et missiles, nous avons tué des milliers de terroristes et nous avons démoli leur infrastructure terroriste souterraine autour de notre frontière, infrastructure qu’ils construisaient depuis des années.
Nous avons attaqué des cibles stratégiques à travers le Liban et nous avons fait tomber des dizaines de hi-rises terroristes dans le Dahieh de Beyrouth. Le sol à Beyrouth tremble.
Citoyens d’Israël,
Il y a seulement trois mois, tout cela aurait ressemblé à de la science-fiction. Mais ce n’est pas le cas. Nous avons fait ces choses.
À chaque moment de la gestion de cette campagne, j’observe tous les fronts simultanément. C’est ce que j’ai fait au début de la guerre quand j’ai décidé de me concentrer sur Gaza et de ne pas ouvrir un front plus large au Liban. C’est ce que j’ai fait il y a plusieurs mois quand les conditions ont mûri pour aller au nord, et ensuite nous avons décidé de nous concentrer sur le Hezb
C’est ce que j’ai fait après l’attaque de missile de l’Iran, lorsque nous avons méticuleusement décidé du moment et de la nature
Et c’est ce que je fais aujourd’hui. J’observe tous les fronts simultanément et je vois le tableau d’ensemble. Je suis déterminé à donner à nos courageux soldats toutes les ressources pour les garder en sécurité et nous apporter la victoire.
Par conséquent, ce soir, j’apporterai un schéma de cessez-le-feu pour approbation du Cabinet.
La durée du cessez-le-feu dépend de ce qui se passe au Liban.
Avec la pleine compréhension des États-Unis, nous maintenons la liberté totale d’action militaire. Si le Hezbollah enfreint l’accord et essaie de s’armer, nous attaquerons. S’il essaie de reconstruire l’infrastructure terroriste près de la frontière, nous attaquerons. Si elle lance une fusée, si elle creuse un tunnel, si elle amène un camion transportant des roquettes, nous attaquerons.
J’entends dire que si nous concluons un cessez-le-feu, nous ne pourrons pas attaquer et ne pourrons pas renouveler la guerre. Je vous rappelle que c’est exactement ce qu’ils ont dit quand nous avons eu un cessez-le-feu à Gaza pour libérer les otages. Ils ont dit qu’on ne retournerait pas au combat, mais on l’a fait.
Ils me disent que le Hezbollah sera tranquille pendant un an ou deux, grandira plus fort et nous attaquera ensuite. Mais le Hezbollah sera en violation de l’accord, pas seulement s’il nous tire dessus. Ce sera en violation de l’accord s’il obtient des armes pour nous tirer dessus à l’avenir. Et nous répondrons avec force à toute violation.
Je sais qu’il y a des gens qui ne croient pas qu’on va faire ça. Mais beaucoup ne croyaient pas non plus que nous entrerions à Gaza sur le terrain, et nous l’avons fait. Ils ne croyaient pas qu’on irait à Shifa et Khan Younis, et nous l’avons fait. Ils ne croyaient pas qu’on irait dans Rafah et le couloir de Philadelphie, face à toute la pression internationale. Non seulement nous sommes entrés, mais nous avons attaqué, et ensuite quelques-uns. Beaucoup ne croyaient pas que nous attaquerions au Liban, et nous l’avons fait aussi. Nous avons attaqué avec force et sophistication qui ont surpris le monde entier.
Alors après tout ça, peut-être qu’on devrait commencer à y croire ? Croyez en notre détermination, croyez en notre chemin, en notre engagement pour la victoire.
Pourquoi devrions-nous avoir un cessez-le-feu maintenant ? Pour trois raisons principales :
La première raison est de se concentrer sur la menace iranienne, et je ne vais pas m’étendre à ce sujet.
La deuxième raison est de donner à nos forces un souffle et de ravitailler les stocks. Et je le dis ouvertement, ce n’est pas un secret pour personne qu’il y a eu de gros retards dans les livraisons d’armes Ces retards seront bientôt résolus. Nous recevrons des fournitures d’armes avancées qui protégeront nos soldats et nous donneront plus de force de frappe pour accomplir notre mission.
Et la troisième raison d’un cessez-le-feu est de séparer les fronts et d’isoler le Hamas. Dès le deuxième jour de la guerre, le Hamas comptait sur le Hezbollah pour combattre à ses côtés. Avec le Hezbollah hors-jeu, le Hamas est laissé tout seul. Nous allons augmenter notre pression sur le Hamas et cela nous aidera dans notre mission sacrée de libération de nos otages.
Citoyens d’Israël,
L’année dernière, nous avons renversé la situation. Nous avons été attaqués par sept fronts et nous nous sommes battus avec force. Nous sommes en train de changer le visage du Moyen-Orient. Nous faisons tout cela grâce à nos braves soldats, grâce à votre ténacité et grâce à la gestion résolue et intelligente de la guerre.
Je l’ai dit à maintes reprises, une bonne affaire est un accord qui est appliqué, et nous allons l’appliquer.
Avec l’aide de Dieu, nous allons instaurer la sécurité, nous allons réhabiliter le nord et continuer, unis, jusqu’à la victoire.
Le Hautpanel