Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé, samedi 11 novembre 2023, les dirigeants des États arabes de s’opposer au Hamas, lors de la conférence de presse tenue au ministère de la Défense à Kirya à Tel Aviv, avec le ministre de la Défense Yoav Gallant et le ministre du cabinet de guerre Benny Gantz.
« Aux dirigeants des États arabes, aux dirigeants qui s’inquiètent de l’avenir de leur pays et du Moyen-Orient, je dis une chose : vous devez vous opposer au Hamas. Au cours des 16 années de tyrannie du Hamas, le Hamas a provoqué le désastre à Gaza. Cela n’a apporté que deux choses aux habitants de la bande de Gaza : le sang et la pauvreté. Le Hamas fait partie intégrante de l’axe du terrorisme dirigé par l’Iran, et cet axe du terrorisme et du mal met en danger l’ensemble du Moyen-Orient, ainsi que l’ensemble du monde arabe. Je suis convaincu que de nombreux dirigeants arabes le comprennent », a déclaré le Premier ministre israélien.
Netanyahu a souligné que dans cette guerre contre le Hamas, son pays a obtenu le soutien important des États-Unis.
« Nous poursuivons également nos actions sur la scène internationale afin de donner une marge de manœuvre à nos soldats. Depuis le début de la guerre, nous avons travaillé pour obtenir le soutien des États-Unis. Je suis en contact presque quotidien avec le président Biden. J’apprécie beaucoup son soutien. J’apprécie l’arrivée de deux porte-avions et de leurs navires de soutien dans notre région. J’apprécie également le sous-marin spécial qui est arrivé ici, l’assistance en munitions et le soutien diplomatique et moral de l’administration américaine, ainsi que le large soutien moral du peuple américain », a-t-il ajouté.
Le Hautpanel