Le Président angolais Joao Manuel Gonçalves Lourenco séjourne à d’Addis-Abeba, capitale éthiopienne depuis ce jeudi 13 février 2025. Le dirigeant angolais a quitté Luanda en pleine matinée jeudi, en compagnie de la première dame de la République, Ana Dias Lourenço, en direction de l’Ethiopie.
Le président angolais va travailler ces jours dans la ville d’Addis-Abeba, siège de l’Union Africaine, dans le cadre du 38e sommet des Chefs d’État et de gouvernement d’Afrique, en raison d’assumer, lors du grand événement samedi, la présidence temporaire de la plus grande organisation politique continentale. Au poste, João Lourenço va remplacer le président de la Mauritanie.
Rappelons que jamais auparavant l’Angola n’avait assumé la présidence tournante du bloc continental, pionnier de l’indépendance africaine et, actuellement, le principal moteur de son développement socioéconomique et facteur de paix et d’harmonie entre les plus de 50 États africains.
Vendredi, un jour après son arrivée dans la capitale éthiopienne, le Président de la République d’Angola va participer à une réunion de haut niveau du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, convoquée spécifiquement pour aborder les situations critiques en matière de sécurité au Soudan et à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon la présidence angolaise, João Lourenço devrait prendre la parole lors de cette réunion, en présence de personnalités telles que le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et les présidents du Congo démocratique, Félix Antoine Tshisekedi, et Paul Kagame du Rwanda.
Le Hautpanel