Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a annoncé ce jeudi 26 mars 2020, un confinement total intermittent de trois semaines qui prendra effet à dater du samedi 28 mars 2020. C’est ce qui ressort de la communication du gouverneur en rapport avec la situation de la pandémie du coronavirus (COVID-19) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo .
Selon les derniers rapports de l’Institut National de Recherche Biomédicale “ INRB ”, la ville de Kinshasa compte à ce jour, 54 cas positifs dont 5 décès, et plus de 2000 cas contacts, a souligné Ngobila.
Le Chef de l’exécutif de Kinshasa a indiqué que c’est donc dans ce cadre, et vu l’état d’urgence proclamé par le Président de la République, Chef de l’Etat , qu’il décrète un confinement total intermittent de trois semaines qui prendra effet à dater du samedi 28 mars 2020 et se prolongera le dimanche, lundi et mardi 31mars. Le mercredi 01 avril et le jeudi 02 avril les kinois seront autorisés à circuler afin de s’approvisionner. S’ensuivra encore 4 jours de confinement total. Cette rotation se poursuivra pendant 3 semaines. Au cours des périodes de confinement total, seuls les agents de l’Administration publique désignés pour assurer le service minimum ainsi que le personnel soignant en service, sont autorisés à se rendre au lieu du travail.
Pendant les deux jours de ravitaillement, les mesures prises précédemment par le Président de la République et moi -même, sont de stricte application, a précisé le gouverneur.
La police veillera rigoureusement au respect de toutes ces mesures et à la sécurité de chaque citoyen de la ville. Je demande aux responsables des différents super marchés de prendre les dispositions idoines afin de permettre à leurs clients un accès ordonné et sécurisé par l’observance de la distanciation sociale.
Le strict respect de la réglementation en matière de prix
En outre, s’ agissant des opérateurs économiques, il se constate une situation de flambée des prix des biens de premières nécessité ainsi que du matériel de protection sanitaire.
Je tiens à rappeler ces derniers au strict respect de la réglementation en matière de prix, et j’ ai instruit le Ministre Provincial de l’Economie de procéder à travers les agents de son ministère au contrôle des prix dans toute la Ville. Tout contrevenant subira la rigueur de la loi, a souligné le chef de l’exécutif de la ville de Kinshasa, a rajouté Gentiny Ngobila.
Encouragements au personnel soignant
Gentiny Ngobila Mbaka a rendu un vibrant hommage au personnel soignant qui sont en première ligne dans ce combat contre la pandémie du COVID-19 à Kinshasa.
“Qu’il me soit permis de saisir cette occasion pour encourager le personnel soignant de la ville de Kinshasa. En effet ,vous êtes en première ligne dans ce combat. En pareille circonstance, nous ne pouvons que vous renouveler notre confiance et vous faire part de la gratitude de tous les kinois pour votre engagement et votre patriotisme.
Le Hautpanel