Le Président Félix Tshisekedi va procéder, le 25 août prochain, au lancement de la campagne de solidarité nationale destinée à raviver la culture d’entraide et de patriotisme entre Congolais, a annoncé jeudi la ministre en charge des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale, au cours d’un briefing de presse en direct sur la télévision nationale (RTNC), aux côtés du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
« À la date du 25 août, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, va procéder lui-même, en tant que premier citoyen de la République, au lancement de la campagne de solidarité nationale. L’objectif est de redynamiser et de susciter à nouveau l’esprit et la culture d’entraide entre les Congolais, au-delà de la collecte des dons en nature ou en numéraire, mais aussi d’inculquer dans l’âme de chaque Congolais l’amour, le patriotisme et la préoccupation pour les conditions de vie de l’autre », a déclaré Eve Bazaiba, ministre des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale.
Les fonds et dons récoltés dans le cadre de la campagne de solidarité nationale vont être destinés aux populations vulnérables, alors que plus de 15 millions de Congolais vivent actuellement dans une situation de précarité, notamment sous l’effet des conflits armés, a annoncé jeudi à Kinshasa la ministre en charge des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale lors d’un briefing presse.
« Les fonds récoltés et les dons recueillis vont servir aux catégories vulnérables de la population, qui constituent aujourd’hui l’objet d’une crise humanitaire sans précédent en République démocratique du Congo. Nous avons plus de 15 millions de Congolais qui se trouvent dans une situation de vulnérabilité totale. Parmi eux, 60 % subissent les conséquences des chocs liés aux conflits. Les conditions de vie deviennent de plus en plus précaires à cause de la guerre. Cela fait aujourd’hui trois décennies que nous vivons cette situation », a-t-elle souligné.
Le Hautpanel
