La Candidature du Président américain , Donald Trump a été soumise au Comité Nobel, ce mercredi, pour le prix Nobel de la paix 2021, grâce à sa médiation dans la normalisation des rélations entre Israël et les Émirats arabes unis (EAU), a annoncé le député norvégien Christian Tybring-Gjedde.
Dans le média américain Fox News, Christian Tybring-Gjedde, député norvégien de quatre mandats et président de la délégation norvégienne à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, a déclaré que Trump a fait plus d’efforts pour créer la paix entre les nations.
“Pour son mérite, je pense qu’il a fait plus d’efforts pour créer la paix entre les nations que la plupart des autres nominés au prix de la paix”, a déclaré Tybring-Gjedde à propos de Trump.
Tybring-Gjedde a souligné dans sa lettre de nomination, que l’administration Trump avait joué un rôle important dans le dégel des relations entre les deux pays.
«Comme on s’attend à ce que d’autres pays du Moyen-Orient suivent les traces des Émirats arabes unis, cet accord pourrait changer la donne et transformer le Moyen-Orient en une région de coopération et de prospérité», a-t-il écrit.
Il a également cité le «rôle clé de Trump pour faciliter les contacts entre les parties en conflit et … créer de nouvelles dynamiques dans d’autres conflits prolongés, tels que le différend frontalier au Cachemire entre l’Inde et le Pakistan, et le conflit entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, ainsi que pour faire face les capacités nucléaires de la Corée du Nord. »
Tybring-Gjedde, a également félicité Trump pour le retrait de ses troupes du Moyen-Orient.
«En effet, Trump a brisé une séquence de 39 ans de présidents américains soit en commençant une guerre, soit en entraînant les États-Unis dans un conflit armé international. Le dernier président à éviter de le faire est le lauréat du prix de la paix Jimmy Carter,” il a écrit.
Le législateur norvégien a déclaré que Trump pourrait mériter ce prix car les gens qui l’ont reçu, ont fait moins que lui.
«Je ne suis pas un grand partisan de Trump», a-t-il déclaré. «Le comité devrait examiner les faits et le juger sur les faits pas sur la façon dont il se comporte parfois. Les personnes qui ont reçu le prix de la paix ces dernières années ont fait beaucoup moins que Donald Trump. Par exemple,Barack Obama n’a rien fait.»
Rappelons que quatre autres présidents américains ont déjà remporté le prix Nobel de la Paix. En 1906, le président Theodore Roosevelt pour «avoir négocié la paix dans la guerre russo-japonaise»; En 1920, le président Woodrow Wilson pour être le «principal architecte de la Société des Nations»; En 2002, Jimmy Carter l’a remporté pour «ses décennies d’efforts inlassables pour trouver des solutions pacifiques aux conflits internationaux»; Et en 2009, Barack Obama pour «des efforts extraordinaires pour renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples».
Le lauréat du prix Nobel de la paix 2021 ne sera annoncé qu’en octobre de l’année 2021.
Le Hautpanel