La Norvège a réagi ce jeudi 08 août 2024 à la révocation du statut diplomatique de huit diplomates norvégiens en Israël qui s’occupaient des affaires de l’Autorité palestinienne, selon l’annonce du ministre israélien des affaires étrangères.
Pour le ministre norvégien des affaires étrangères, Espen Barth Eide, “cela aura des conséquences sur nos relations avec le gouvernement de Benjalin Netanyahu, le Premier ministre Israélien.”
“Nous avons reçu aujourd’hui une information du gouvernement Netanyahu indiquant qu’il ne faciliterait plus le travail des diplomates norvégiens en Palestine. Il s’agit d’un acte extrême qui affecte principalement notre capacité à aider la population palestinienne. Cela montre une fois de plus que le gouvernement Netanyahu s’oppose activement aux travaux en faveur d’une solution à deux États,” a déclaré le ministre des Affaires étrangères Espen Barth Eide.
Pour lui, la Norvège est et sera toujours une amie d’Israël et du peuple israélien. Dans le même temps, la Norvège a clairement critiqué l’occupation, la manière dont la guerre à Gaza a été menée et les souffrances qu’elle a causées à la population civile palestinienne.
“La décision d’aujourd’hui aura des conséquences sur nos relations avec le gouvernement Netanyahu. Nous réfléchissons aux mesures que la Norvège prendra pour répondre à la situation créée par le gouvernement Netanyahu. Il est important que nous disposions de canaux diplomatiques qui fonctionnent bien, surtout à un moment où la situation dans la région est aussi grave qu’elle l’est actuellement. Il est grave d’entraver les diplomates dans leur travail,” estime Eide.
Indépendamment de cette décision, la principale priorité de la Norvège est le travail en faveur de la paix et une solution diplomatique au conflit au Moyen-Orient, a-t-il conclu.
Le Hautpanel