La République Démocratique du Congo a adopté 1.083 normes nationales, conformément aux normes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), a annoncé mercredi 27 Octobre, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.
Au cours d’une séance de travail organisée au Ministère de l’Industrie, la secrétaire générale dudit ministère, Bernadette Nzamba, a remis au Ministre Paluku, le répertoire de 1.083 normes nationales de la RDC adopté par la commission de normalisation mise sur pied par ledit ministère.
Ce répertoire est le fruit du travail abattu par la commission nationale de normalisation, avec pour objectif de rendre les produits congolais compétitifs sur le marché international, notamment le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).
« Ces normes feront l’objet de validation par le gouvernement au niveau du Conseil des ministres, avant leur adoption au Parlement et leur publication au journal officiel. Dès lors, je lance un appel pour l’utilisation de ces normes dans tous processus de production et leur vulgarisation à travers tout le territoire de la République démocratique du Congo (RDC) », a soutenu le ministre de l’Industrie.
Le Hautpanel