Lundi 19 février 2024, le ministre des Affaires de la Russie Sergei Lavrov s’est rendu en République de Cuba dans le cadre de son voyage dans la région de l’Amérique latine.
Le diplomate russe a été reçu par le Président de la République de Cuba Miguel Díaz-Canel Bermudez et s’est entretenu avec le Ministre cubain des affaires étrangères Bruno Rodríguez.
Au cours des réunions, qui se sont déroulées dans une atmosphère traditionnellement amicale et constructive, les parties ont eu un échange de vues de fond sur la coopération politique, commerciale et économique, culture et humanitaire.
Ils ont pris note des principales réalisations des deux pays au cours de l’année écoulée dans le domaine matériel, ce qui aidera les opérateurs économiques russes à jouer un rôle plus actif dans la mise en œuvre des grands plans de développement socioéconomique de Cuba jusqu’en 2030.
Les Parties ont eu un débat détaillé sur les paramètres à suivre pour renforcer une coordination étroite entre la Russie et Cuba sur la scène mondiale et sur les plates-formes régionales. Ils ont confirmé leur volonté mutuelle de renforcer pleinement le partenariat stratégique russo-cubain.
Les russes et cubains ont noté que leur approche n’avait pas changé quant à l’inacceptabilité catégorique des mesures restrictives unilatérales illégitimes et à la volonté de progresser ensemble dans la construction d’un monde multipolaire fondé sur une véritable égalité des États, le respect des intérêts mutuels et les principes et normes fondamentaux du droit international.
La partie russe a réaffirmé son soutien indéfectible à La Havane dans sa juste demande de levée complète et immédiate de l’embargo américain et de retrait du pays de la liste des États parrains du terrorisme du Département d’État américain.
Le Hautpanel