Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    • NOUVELLES
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    Accueil » La Russie et l’Ukraine signent l’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes
    International

    La Russie et l’Ukraine signent l’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes

    Le HautpanelBy Le Hautpaneljuillet 22, 2022Updated:novembre 18, 2022Aucun commentaire3 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    La Russie et l’Ukraine ont procédé, ce vendredi 22 Juillet 2022 au bureau de Dolmabahçe à Istanbul en Turquie, à la «signature du document de l’Initiative pour l’expédition sécurisée de céréales et de denrées alimentaires depuis les ports ukrainiens ».

    Cette cérémonie a connu la participation des parties ukrainienne et russe, ainsi que du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et du Président de la Turquie, Recep Tayyip Erdoğan.

    Dans son discours, le président Erdoğan a salué les participants à la cérémonie et a déclaré qu’ils étaient les bienvenus à Istanbul, le point de rencontre des civilisations et des continents.

    Exprimant qu’ils étaient de nouveau ensemble après la réunion du 29 mars, qui a constitué un tournant important dans le processus de négociation, le président Erdoğan a déclaré qu’il était très heureux d’accueillir ses estimés amis à Istanbul en un autre jour historique.

    Se déclarant fier d’avoir contribué à une initiative qui jouera un rôle majeur dans la solution de la crise alimentaire mondiale qui occupe le monde entier depuis longtemps, le président Erdoğan a souligné qu’ “Ensemble, nous contribuerons à prévenir le danger de la faim qui attend des milliards de personnes. Garantir la sécurité de l’approvisionnement mondial en produits agricoles et alimentaires est important à bien des égards. Grâce à cette mesure, d’éventuelles hausses de prix supplémentaires dues à la perte de productivité causée par la canicule et la sécheresse seront évitées. Nous aidons également contrôler l’inflation alimentaire, qui est devenue un problème. Bien sûr, nous n’en sommes pas arrivés là d’un coup. Nous avons mené un processus intense et ardu avec les autorités ukrainiennes et russes et les responsables des Nations Unies pour l’exportation des céréales qui attendaient dans les entrepôts ukrainiens au-dessus de la mer Noire”.

     

     

    Le président Erdoğan a noté qu’ils sont en contact permanent avec leurs homologues russes et ukrainiens au cours de ce processus, et qu’ils ont tenu des consultations approfondies pour répondre aux attentes et aux préoccupations des deux pays concernant ce processus sensible.

    Soulignant que les ministres des Affaires étrangères et de la Défense nationale déploient de grands efforts, le président Erdoğan a déclaré que la contribution du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres et de son équipe au premier projet de plan est louable.

    A cette occasion, le président Erdoğan a remercié le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour leur leadership et a annoncé le début de l’ouverture de la mer Noire.

    “Nous allons ouvrir un nouveau tube respiratoire de la mer Noire vers de nombreux pays du monde avec le trafic maritime qui commencera dans les prochains jours. Un accord a été conclu sur tous les processus jusqu’à ce qu’il atteigne le port de destination. L’exécution et la supervision de ce plan extrêmement important seront assurées par le centre conjoint de coordination qui sera établi à Istanbul. Le soutien de la communauté internationale est sans aucun doute de grande importance dans la réussite de la mise en œuvre du plan”, a-t-il  déclaré.

     

     

     

    Le Hautpanel

    Antonio Guterres Conflit Ukrainien crise alimentaire mondiale Initiative pour l'expédition sécurisée de céréales Recep Tayyip Erdogan Russie
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Le Hautpanel
    • Website
    • Pinterest
    • Instagram

    Related Posts

    L’Union européenne achète de l’énergie américaine pour réduire sa dépendance à la Russie

    juillet 29, 2025

    Genève : Vital Kamerhe prend part à la 6ᵉ Conférence mondiale des Présidents des Parlements

    juillet 29, 2025

    L’Iran dément toute ingérence dans les négociations de cessez-le-feu à Gaza

    juillet 29, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Politique de confidentialité