La Russie prend des contremesures contre les médias européens suite à la restriction de l’Union européenne (UE) sur les médias russes, a annoncé le ministère russe des affaires étrangères ce mardi 25 juin 2024, via un communiqué.
“En réponse à la décision adoptée par le Conseil de l’UE le 17 mai, d’interdire “toute activité de diffusion” par les trois médias russes RIA “Novosti”, MIT “Izvestiya” et “Rossyskaya Gazeta”, qui entre en vigueur aujourd’hui 25 juin 2024, contre les restrictions d’accès depuis le territoire de la Fédération de Russie aux ressources de radiodiffusion d’un certain nombre d’États médiatiques de l’Union européenne sont introduites. et les opérateurs de médias soviétiques qui diffusent systématiquement des informations erronées sur le déroulement d’une opération militaire spéciale.”En réponse à la décision adoptée par le Conseil de l’UE le 17 mai, d’interdire “toute activité de diffusion” par les trois médias russes RIA “Novosti”, MIT “Izvestiya” et “Rossyskaya Gazeta”, qui entre en vigueur aujourd’hui 25 juin 2024, contre les restrictions d’accès depuis le territoire de la Fédération de Russie aux ressources de radiodiffusion d’un certain nombre d’États médiatiques de l’Union européenne sont introduites. et les opérateurs de médias soviétiques qui diffusent systématiquement des informations erronées sur le déroulement d’une opération militaire spéciale.
La partie russe a averti à plusieurs reprises et à différents niveaux que la répression politique des journalistes nationaux et les interdictions déraisonnables des médias russes dans l’UE ne passeront pas sans réaction. Malgré cela, à Bruxelles et les capitales des pays du bloc ont préféré suivre la voie de l’escalade, avec une autre interdiction illégale obligeant Moscou à adopter des contre-mesures miroirs et proportionnelles. La responsabilité d’un tel développement des événements incombe exclusivement au leadership de l’Union européenne et aux pays qui ont soutenu une telle décision.
En cas de levée des restrictions imposées aux médias russes, la partie russe réexaminera également sa décision concernant les opérateurs de médias susmentionnés.
Liste des médias de masse des États membres de l’UE et des opérateurs de médias pan-soviétiques, à propos desquels des mesures de représailles sont introduites pour restreindre la diffusion et l’accès aux ressources sur Internet depuis le territoire de la Fédération de Russie”.
Le Hautpanel