Dans un communiqué rendu public ce mardi 28 Juillet 2020, l’avocat de l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, Maitre Habiba Touré, a signalé que Laurent Gbagbo s’est déplacé ce jour, auprès de l’Ambassade de côte d’ivoire à Bruxelles, pour introduire une demande de passeport ordinaire et d’un laissez- passer.
Le communiqué précise que plusieurs demandes sont restées infructueuses pour l’établissement d’un passeport diplomatique de Laurent Gbagbo.
“Après plusieurs demandes infructueuses d’établissement d’un passeport diplomatique, auprès du Ministère des Affaires Étrangères à Abidjan, le Président Laurent Gbagbo s’est déplacé ce jour, auprès de l’Ambassade de côte d’ivoire à Bruxelles, pour introduire une demande de passeport ordinaire et d’un laissez- passer.”
Le Président Laurent Gbagbo compte sur la bonne volonté des autorités ivoiriennes afin qu’il lui soit remis son passeport ou un laissez-passer pour lui permettre de retourner dans son pays, la côte d’Ivoire.
En effet, à l’issue de son acquittement le 15 janvier 2019, et de la levée des conditions restrictives le 28 mai 2020, il est plus que temps , pour le président Laurent Gbagbo, de rentrer chez lui, a noté ce communiqué.
Pour rappel, le Front populaire ivoirien (FPI), a, au cours de la réunion du samedi 25 juillet 2020, désigné à l’unanimité le président Laurent Gbagbo pour défendre les couleurs de son parti à l’élection présidentielle du 31 Octobre 2020, conformément à la résolution du congrès de Moossou.
Le Hautpanel