Le conflit entre l’armée arménienne et les troupes azerbaïdjanaises au sujet de la région très contestée du Haut –Karabakh continuent à faire des morts dans les deux camps, y compris des civils et le conflit continue de s’intensifier.
Les deux parties au conflit ont enregistré un total de 286 morts depuis le début des combats, le 27 septembre dernier, dont 46 civils. Selon l’intensité des combats, le chiffre réel serait beaucoup plus élevé que celui rapporté. Au moins 240 décès ont été signalés du côté arménien.
Ce mercredi 07 Octobre 2020, l’Azerbaïdjan a affirmé avoir contrecarré une attaque de missiles arméniens contre l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC).
Les procureurs azerbaïdjanais ont déclaré mercredi que les forces arméniennes avaient tenté mardi d’attaquer le pipeline à Yevlah vers 21 heures, heure locale (05.00 GMT).
Le gazoduc BTC achemine du pétrole brut léger, principalement du gisement azerbaïdjanais-Chirag-Guneshli, à travers la Géorgie jusqu’au port méditerranéen de Ceyhan en Turquie pour l’exportation via des pétroliers.
L’Azerbaïdjan a qualifié cette attaque d ‘”acte terroriste” et tout en soulignant le rôle important du pipeline dans la sécurité énergétique de l’Europe.
Dans la recherche d’un éventuel cessez-le-feu entre les deux armées, le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Jeyhun Bayramov, a déclaré mardi aux journalistes après une réunion avec le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu qu’il n’y avait aucun espoir de cessez-le-feu tant que les troupes arméniennes ne se retiraient pas du Karabakh, tout en soulignant que “les forces armées arméniennes doivent quitter les territoires occupés de l’Azerbaïdjan”.
Le Hautpanel