Le Canada cherche à renforcer ses relations économiques avec l’Union européenne (UE) samedi 8 février en réponse aux menaces de droits de douane imposées par les États-Unis, selon Mary Ng, la ministre du Commerce canadienne.
Depuis 2017, un accord de libre-échange entre les deux parties a permis une augmentation de 65 % du commerce bilatéral. En 2021, un partenariat sur les matières premières a également été lancé.
Lors d’une rencontre avec Maros Sefcovic, le responsable du commerce de l’UE, Mary Ng a évoqué les opportunités pour renforcer ces échanges, en particulier dans les domaines des minéraux stratégiques comme le cobalt, le lithium et le nickel, nécessaires pour la transition énergétique.
Le Canada souhaite aussi soutenir les petites entreprises et diversifier ses exportations pour réduire sa dépendance vis-à-vis des États-Unis.
Le Canada progresse vers son objectif de réduire de 50 % la part des exportations vers les États-Unis d’ici 2025. Par ailleurs, le pays a récemment signé des accords commerciaux avec l’Indonésie et l’Équateur, et poursuit son expansion commerciale dans la région indo-pacifique.
Face à l’introduction potentielle de nouveaux tarifs douaniers par les États-Unis, Ottawa envisage de porter l’affaire devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Mary Ng a précisé que le Canada défendait fermement un système commercial mondial fondé sur des règles.