Le nouveau Directeur Général des Impôts Baranabé Mwakadi Mwamba a invité mardi 16 juin, les agents et cadres de la Direction Générale des Impôts à lui apporter leurs expertises, conseils et observations en vue de permettre à cette régie financière de donner au gouvernement les moyens de sa politique dans le cadre de l’amélioration du social de la population congolaise.
Le DG Mwakadi a fait cette déclaration à l’occasion de la cérémonie de remise et reprise avec l’équipe sortante avant de solliciter la collaboration de tous, particulièrement de la délégation syndicale dont il fut membre, pour l’instauration de la paix sociale, soutenant que les portes de son bureau restent ouvertes à tous.
Il a insisté sur l’apport de tout un chacun dans le cadre de l’amélioration non seulement de l’assiette fiscale mais aussi des recettes de la DGI.
Il a loué le travail abattu par ses prédécesseurs qui ont fait de la DGI la première régie financière avec une contribution significative de plus de 50 % sur l’ensemble des recettes réalisées sur le plan budgétaire.
Auparavant, le tout nouveau directeur des impôts a rendu grâce au Dieu Tout Puissant et remercié le Chef de l’État ainsi que tous ceux qui ont concouru de loin ou de près à sa nomination à ce poste.
Pour sa part, le directeur du cabinet du ministre de Finances, Vincent Ngoma Nzinga a, au nom de son ministre, recommandé à la nouvelle équipe dirigeante de la DGI, de préserver le dialogue social entre la haute direction et le syndicat pour une paix sociale, durable au sein de l’entreprise. Il a insisté sur le fait que le direction générale assure la formation de son personnel pour un meilleur rendement. Le secret de la puissance des pays développés, c’est la considération des mérites et les meilleurs se retrouvent pour diriger les nations. Il a enfin souhaité qu’un climat serein entre les contribuables et la direction générale des Impôts soit sauvegardé dans l’intérêt de tous. Les agents ne doivent pas considérer les contribuables comme des bêtes à abattre.
Le directeur de cabinet Vincent Ngonga a rappelé à l’intention de l’assistance que les recettes de la DGI contribuent présentement à 50% des recettes dans son ensemble avant de souligner qu’elle occupe la première place par rapport à d’autres régies financières. Il a encouragé les agents et les cadres à faire un effort supplémentaire pour la maximisation des recettes fiscales.
Vincent Ngonga attribue la contre performance dans la réalisation des recettes ces derniers mois à la chute des cours des principales matières premières sur le marché international, a-t-il rappelé.
Le Hautpanel