Ce mercredi 4 décembre 2024, le président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, a vu aujourd’hui de près l’une des infrastructures clés du corridor de Lobito, le port de cette ville.
Le leader américain a visité les installations portuaires en compagnie du président angolais João Lourenço, également rejoints par les présidents Félix Antoine Tshisekedi (RDC) et Hakainde Hichilema (Zambie) et le vice-président de la Tanzanie Philip Mpango.
Le président des États-Unis, Joe Biden, a conclu sa visite d’État en Angola en se rendant dans la province du Benguela, épicentre du Corridor de Lobito. Ce projet ambitieux, destiné à connecter les côtes occidentales et orientales du continent africain, est une étape clé dans la facilitation du commerce entre l’océan Atlantique et l’océan Indien, renforçant ainsi les échanges à l’échelle mondiale.
L’objectif principal de ce sommet est de renforcer la coopération internationale en vue d’une consolidation effective des infrastructures ferroviaires et portuaires, essentielles au développement économique de la région. Le Corridor de Lobito se présente ainsi comme un catalyseur pour le commerce intra-africain et une opportunité unique d’intégration économique durable.
Le Hautpanel