Les forces américaines et britanniques ont lancé, ce dimanche 4 février 2024, une série de frappes proportionnées contre des cibles Houthis au Yémen en réponse aux attaques continues contre les navires dans la mer Rouge et le golfe d’Aden.
“Ces frappes visent à perturber et à dégrader davantage les capacités de la milice Houthi soutenue par l’Iran à mener ses attaques imprudentes et déstabilisatrices contre les navires américains et internationaux transitant légalement par la mer Rouge”, a déclaré le secrétaire à la Défense Lloyd J. Austin III dans un communiqué. publié par le Pentagone.
Tandis que les avions américains et britanniques atteignaient leurs cibles, ils étaient soutenus par une coalition internationale. L’Australie, Bahreïn, le Danemark, le Canada, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis ont publié une déclaration commune annonçant les grèves.
Le groupe international a frappé 36 cibles Houthis dans 13 endroits au Yémen en réponse aux attaques des Houthis contre la navigation internationale et commerciale, ainsi que contre les navires de guerre transitant par la mer Rouge. “Ces frappes de précision visent à perturber et dégrader les capacités que les Houthis utilisent pour menacer le commerce mondial et la vie de marins innocents”, indique le communiqué.
Les frappes ont ciblé des sites associés aux installations de stockage d’armes, aux systèmes et lanceurs de missiles, aux systèmes de défense aérienne et aux radars profondément enfouis des Houthis, ont indiqué des responsables.
Les Houthis ont lancé plus de 30 attaques contre des navires commerciaux et des navires militaires depuis la mi-novembre. Ces actions constituent un défi international et la coalition qui protège les lignes de communication maritimes traversant la mer Rouge et le golfe d’Aden continue de se développer.
« Notre objectif reste de désamorcer les tensions et de restaurer la stabilité en mer Rouge, mais réitérons notre avertissement aux dirigeants houthis : nous n’hésiterons pas à continuer de défendre des vies et la libre circulation du commerce dans l’une des voies navigables les plus critiques du monde. face aux menaces persistantes”, ont déclaré les membres de la coalition dans un communiqué.
Les Houthis continuent de menacer les navires en mer Rouge. Des responsables du Commandement central américain ont noté que des avions avaient mené une frappe en légitime défense contre un missile de croisière anti-navire Houthi qui était prêt à être lancé contre des navires dans la mer Rouge.
“Les forces américaines ont identifié le missile de croisière dans les zones du Yémen contrôlées par les Houthis et ont déterminé qu’il représentait une menace imminente pour les navires de la marine américaine et les navires marchands dans la région”, indique le communiqué du Centcom. “Cette action protégera la liberté de navigation et rendra les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour les navires de la marine américaine et les navires marchands.”
En outre, le destroyer USS Carney a engagé et abattu un véhicule aérien sans pilote au-dessus du golfe d’Aden vendredi, ont indiqué des responsables du Centcom. Plus tard dans la journée, les forces du Commandement central américain ont frappé quatre drones Houthis qui étaient prêts à être lancés.
Plus tard, le destroyer USS Laboon et le F/A-18 Super Hornets du groupe aéronaval USS Dwight D. Eisenhower ont engagé et abattu sept drones au-dessus de la mer Rouge.
Les Houthis reçoivent du matériel, de la formation, des renseignements et de l’argent de l’Iran.
Toutes ces frappes visent à dégrader les capacités des Houthis « utilisées pour poursuivre leurs attaques imprudentes et illégales contre les navires américains et britanniques, ainsi que contre la navigation commerciale internationale dans la mer Rouge, le détroit de Bab el-Mandeb et le golfe d’Aden », ont déclaré des responsables du Centcom.
Source : Département de la Défense des Etats-Unis