Les ministres des Affaires étrangères de l’Iran et du Royaume-Uni, Seyed Abbas Araghchi et David Lammy, échangent actuellement vendredi 28 mars 2025 sur des questions bilatérales, régionales et internationales, notamment la question nucléaire iranienne.
David Lammy félicite son homologue iranien pour le Nowruz, le Nouvel An persan, et réaffirme l’engagement du Royaume-Uni et de ses partenaires européens à trouver une solution diplomatique au problème nucléaire iranien.
Il précise que cette question sera bientôt réexaminée lors de discussions avec les alliés européens et américains.
De son côté, le ministre iranien exprime sa déception face à certaines actions et positions non constructives des pays européens et de l’Union européenne.
Il critique notamment les sanctions imposées contre l’Iran, jugées injustifiées, et appelle les trois pays européens à revoir leurs positions.
Seyed Abbas Araghchi réaffirme la volonté pacifique de l’Iran en matière nucléaire et insiste sur l’importance de la diplomatie.
Il refuse toute négociation sous pression, tout en soulignant que son pays reste engagé dans un dialogue diplomatique.
Il critique également les contradictions dans les messages des responsables américains concernant les négociations avec l’Iran, rejetant l’utilisation de la diplomatie à des fins politiques et psychologiques.
Les deux ministres saluent également l’entrée en fonction des nouveaux ambassadeurs d’Iran et du Royaume-Uni à Londres et Téhéran, espérant que cette évolution favorisera des relations bilatérales plus fluides.
Ils abordent également plusieurs questions consulaires, insistant sur l’importance de maintenir des canaux de communication ouverts pour un suivi efficace des sujets d’intérêt commun.