Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baqaei, condamne fermement jeudi 26 juin 2025, les attaques continues du régime israélien contre la population palestinienne dans la bande de Gaza.
Il dénonce un génocide en cours, marqué par le meurtre de dizaines de civils, y compris dans les centres de distribution d’aide humanitaire.
Baqaei souligne que la population de Gaza subit un siège total. Les habitants sont privés de nourriture, d’eau et de médicaments, provoquant une mort lente et silencieuse de centaines de personnes.
Il accuse le régime israélien de violer les droits humains les plus fondamentaux, tout en profanant les lieux saints, notamment la mosquée Al-Aqsa.
Il affirme qu’en seulement douze heures, plus de soixante civils, dont de nombreux enfants, perdent la vie sous les bombardements israéliens.
Il critique avec force l’inaction des organisations internationales, en particulier le Conseil de sécurité des Nations Unies, le Conseil des droits de l’homme et la Croix-Rouge, qui, selon lui, ferment les yeux sur des violations graves et répétées du droit international humanitaire.
Esmail Baqaei tient les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France pour responsables de l’impunité dont bénéficie Israël.
Il estime que ces pays, en soutenant activement le régime israélien, deviennent complices de ses crimes. Il appelle la communauté internationale à agir et à mettre fin à cette injustice flagrante.