Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré vendredi lors d’une conférence de presse que les jeunes ne sont pas exemptés des risques de la nouvelle pandémie de coronavirus qui a infecté plus de 260 000 personnes et fait plus de 11 000 morts dans le monde.
«Aujourd’hui, j’ai un message pour les jeunes: vous n’êtes pas invincible », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.
«Ce coronavirus pourrait vous mettre à l’hôpital pendant des semaines, voire vous tuer. Même si vous ne tombez pas malade, les choix que vous faites sur votre destination pourraient faire la différence entre la vie et la mort pour quelqu’un d’autre », a déclaré Tedros.
Un responsable de l’OMS a déclaré que les données de nombreux pays montrent clairement que les personnes de moins de 50 ans représentent une proportion importante des patients nécessitant une hospitalisation.
Les avertissements du Directeur Général de l’OMS interviennent après que des recherches antérieures aient indiqué que les jeunes adultes étaient largement épargnés par les complications graves du coronavirus, et que les adultes de plus de 60 ans et ceux souffrant de conditions médicales sous-jacentes, comme le diabète ou les maladies cardiaques et pulmonaires, étaient pour la plupart à risque.
Le Chef de l’organisation mondiale de la santé s’est dit reconnaissant envers de gens de «passer le mot et non le virus», ajoutant que «chaque jour, nous en apprenons davantage sur ce coronavirus et la maladie qu’il provoque. L’une des choses que nous apprenons est que, même si les personnes âgées sont les plus durement touchées, les jeunes ne sont pas épargnés. »
Le Hautpanel