Le Président de la République fédérale du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, a lancé ce lundi 18 novembre 2024, le sommet du G20 à Rio de Janeiro, au Brésil.
Au cours de l’ouverture de ces assises qui dureront deux jours, soit du 18 au 19 novembre 2024, le Brésil a transmis le témoin à l’Afrique du Sud pour prendre la présidence du G20 durant l’année 2025.
Les dirigeants du G20 se réunissent pour un sommet de deux jours organisé par la présidence brésilienne du G20 à Rio de Janeiro.
Sous le slogan « Construire un monde juste et une planète durable » , les dirigeants du G20 participeront à trois sessions sur les trois principales priorités de la présidence brésilienne, à savoir : l’inclusion sociale et la lutte contre la faim et la pauvreté ; réforme des institutions de gouvernance mondiale ; développement durable et transition énergétique.
Les dirigeants vont adopter une déclaration à la fin du sommet.
Lors de la première session, les dirigeants discuteront notamment des questions liées à : lutter contre les inégalités ; inclusion sociale et financière ; coopération fiscale internationale ; Sécurité alimentaire et Réformer la gouvernance mondiale.
Ce lundi, Lula a lancé une Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté au sein du G20, avec un destin mondial.
Au cours de la deuxième session, les dirigeants porteront leur attention sur : la modernisation des principaux organismes internationaux, tels que les Nations Unies et l’Organisation mondiale du commerce ; l’évolution du système financier international , en particulier des banques multilatérales de développement.
Il est du devoir de cette génération de réformer nos organisations internationales pour qu’elles reflètent le monde dans lequel nous voulons vivre, plus juste, plus pacifique, plus inclusif et plus prospère.
Au cours de cette dernière session, les dirigeants devront aborder les sujets suivants : mobilisation contre le changement climatique ; Finance durable ; Efficacité énergétique et transition vers les énergies renouvelables.
À noter que le G20 est un forum intergouvernemental qui relie les principales économies du monde. Les membres du G20 comprennent l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine , la France, l’Allemagne , l’Inde, l’Indonésie, l’Italie , le Japon, le Mexique, la République de Corée, la Russie, l’Arabie saoudite, l’Afrique du Sud, la Turquie, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’ Union africaine et l’ Union européenne .
L’Espagne est également invitée en tant qu’invité permanent.
Le Hautpanel