Le président français Emmanuel Macron et son homologue Ukrainien Volodymyr Zelensky ont signé ce vendredi 16 février 2024, un accord de coopération en matière de sécurité entre l’Ukraine et la France, lors de la visite du chef de l’Etat ukrainien à Paris.
Le document a été signé dans le cadre de la Déclaration commune de soutien à l’Ukraine adoptée par les États membres du G7 à Vilnius le 12 juillet 2023. L’accord sera valable pour dix ans.
Dans ce document, la France réaffirme son attachement sans faille à l’objectif stratégique d’une Ukraine libre, indépendante, démocratique et souveraine, à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues depuis 1991, capable de se défendre et de dissuader toute agression future.
L’Ukraine et la France reconnaissent l’importance des principes fondamentaux d’une paix juste énoncés dans la Formule de paix ukrainienne.
Le document vise à renforcer la coopération bilatérale en matière de sécurité entre l’Ukraine et la France.
L’accord définit les éléments clés des engagements de sécurité à long terme de la France envers l’Ukraine et donne la priorité à la coopération en matière de sécurité dans les domaines militaire, politique, financier et humanitaire.
Selon le document, en 2024, la République française allouera jusqu’à 3 milliards d’euros d’aide militaire et continuera à soutenir l’Ukraine pendant les dix ans de cet accord.
La France apportera notamment une aide militaire et civile pour permettre à l’Ukraine de défendre sa souveraineté, son indépendance et son intégrité territoriale face à l’agression de la Fédération de Russie.
Au sein du Groupe de contact de défense ukrainien, la partie française jouera un rôle de premier plan dans les coalitions d’artillerie et de défense aérienne, ainsi que participera à l’armée de l’air, à la sécurité maritime et à d’autres coalitions.
La France contribuera également au développement de l’industrie de défense ukrainienne, notamment en attirant les investissements français, en localisant la production sur le territoire ukrainien et en produisant conjointement des armes et des munitions de première priorité.
En outre, la République française aidera l’Ukraine à adhérer aux instruments collectifs de lutte contre les ingérences étrangères et la manipulation de l’information.
Avec les membres du G7 et d’autres parties, la France et l’Ukraine œuvreront à la mise en place d’un mécanisme de compensation pour compenser les dommages causés par l’agression russe. La France reste déterminée à appliquer des sanctions sévères contre les secteurs de l’économie russe et ceux qui soutiennent ou profitent de la guerre, ou contribuent au contournement des sanctions.
Les parties réaffirment également qu’il ne doit y avoir aucune impunité pour les crimes de guerre et autres atrocités, et que la Fédération de Russie doit en être tenue légalement responsable. C’est pourquoi l’Ukraine et la France poursuivront leur engagement au sein du « Groupe restreint sur les options pour la création d’un tribunal sur le crime d’agression contre l’Ukraine ».
Le document prévoit un mécanisme de consultations d’urgence en cas d’éventuelle agression armée russe future, qui est appliqué à la demande de toute partie à l’accord dans un délai de 24 heures pour déterminer les mesures nécessaires pour contrer ou dissuader l’agression.
Par ailleurs, le document réaffirme le plein soutien de la France à l’objectif de l’Ukraine d’adhérer à l’Union européenne et à l’OTAN. Par ailleurs, la France confirme que la future adhésion de l’Ukraine à l’Alliance apportera une contribution utile à la paix et à la stabilité en Europe. Selon l’accord, les parties coordonneront et intensifieront leurs efforts conjoints pour soutenir l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, ainsi que l’interopérabilité des forces de sécurité et de défense de notre pays avec les armées des membres de l’Alliance.
Le Hautpanel