Le Colonel Assimi Goita, président du Comité national pour le Salut du Peuple (CNSP), a donné le go, ce jeudi 10 septembre 2020, des assises sur les journées de concertation nationale sur la transition au Mali, au Centre International de la Conférence de Bamako (CICB).
En présence de l’imam Mahmoud Dicko, autorité morale du Mouvement du 5 juin -Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) et plusieurs autres personnalités maliennes et étrangères.
Le président du CNSP a rappelé qu’ils sont à un tournant important de leur histoire et que c’est une opportunité pour bâtir les jalons d’un Mali refondé, tout en laissant leurs différends de côté.
« Nous sommes à un tournant important de notre histoire. Nous devons laisser nos différents de côté et saisir cette opportunité pour bâtir les jalons d’un Mali refondé … où il fait bon vivre. »
Le chef de la junte militaire, le Colonel Assimi Goita, a également déclaré que «Cette nécessité de refondation se justifie par la recherche d’une bonne gouvernance afin que les préoccupations des citoyens soient au centre de nos politiques publiques », avant de préciser que «Nous sommes condamnés à reussir pour les futures générations et nous réussirons par la grâce d’Allah et par les bénédictions de nos anciens».
Assimi Goita, a clairement exprimé son souhait de voir ces assises réussir pour poser les bases d’une refondation du Mali.
« Je ne doute point de l’esprit patriotique de tout un chacun afin que nous puissions adopter les bases des réformes politiques et institutionnelles nécessaires à la refondation de notre Nation ».
Pour rappel, la junte militaire au pouvoir dont la base se situe à Kati, à la périphérie de Bamako, a renversé par un coup d’État, le 18 août dernier , le régime très contesté par la population du président Ibrahim Boubacar Keita.
Le Hautpanel