Un lot important des médicaments qui lutte contre les maladies tropicales négligées est arrivé à Kindu , chef lieu de la province du Maniema. Ces produits qui seront distribués en masse gratuitement dans quelques jours sont constitués de mectizan, praziquantel ainsi que l’albendazole
C’est ce qu’a fait savoir Vendredi 26 février 2021 à la presse par le coordonnateur provincial de lutte contre les maladies tropicales négligées ( MTN) Dr Louis Kitete qui met en garde tous les responsables des officines pharmaceutiques qui se donneraient le luxe de vendre ces médicaments.
” La bonne nouvelle est que le processus de distribution des médicaments est en marche pour le cycle 2020 qui en glissant vers 2021 , deuxième aspects en est que les médicaments sont arrivés à la province, il y a une partie de médicaments qui est là qui a transité par l’OMS et qui est positionné dans notre centre calmement. Nous confirmons que la distribution de masse de ces médicaments sera gratuite , donc nos médicaments qui sont les mectizan, praziquantel ainsi que l’albendazole seront distribués gratuitement, on ne peut pas les retrouver dans les officines pharmaceutiques,” a-t-il déclaré.
Et d’ajouter que ” nous mettons en garde à ceux qui vont se permettre de vendre ces médicaments, je pense que les missions des inspections sont organisées chaque fois et chaque fois qu’ils arrivent à appréhender ça sera devant la justice”
Il sied de noter que les maladies tropicales négligées sont entre autres, la trypanosomiase africaine couramment appelée maladie du sommeil ainsi que les vers intestinaux.
Junior Mpandanjila/ Le Hautpanel