L’ancienne première dame des États-Unis, Michelle Obama, s’est exprimée lundi 17 août 2020, par visioconférence lors de la première nuit de la convention nationale démocrate (CND), en vue d’investir Joe Biden comme étant candidat démocrate à la présidentielle de l’automne 2020.
Prenant la parole, Michelle Obama a sévèrement critiqué le Président Trump pour sa gestion du pays durant les quatre dernières années.
“Permettez-moi d’être aussi honnête et clair que possible. Donald Trump n’est pas le bon président pour notre pays”, a déclaré Obama. “Il a eu plus qu’assez de temps pour prouver qu’il peut faire le travail, mais il est clairement au-dessus de sa tête. Il ne peut pas rencontrer ce moment. Il ne peut tout simplement pas être qui nous avons besoin de lui pour nous. C’est ce que c’est. ”
“Malheureusement, c’est l’Amérique qui est exposée pour la prochaine génération”, a déclaré Obama. “Une nation qui est devenue sous-performante non seulement sur les questions de politique, mais sur les questions de caractère. Et ce n’est pas seulement décevant; c’est carrément exaspérant parce que je connais la bonté et la grâce qui sont là-bas dans les ménages et les quartiers partout dans ce pays.”
“Et je sais que quels que soient notre race, notre âge, notre religion ou notre politique, lorsque nous fermons le bruit et la peur et ouvrons vraiment notre cœur, nous savons que ce qui se passe dans ce pays n’est tout simplement pas juste. Ce n’est pas ce que nous voulons être “, a-t-elle souligné.
L’ancienne première dame a également noté que son discours ne serait pas le bienvenu dans toutes les couches de la société américaine, faisant allusion au racisme.
“Je comprends que mon message ne sera pas entendu par certaines personnes. Nous vivons dans une nation profondément divisée, et je suis une femme noire parlant à la Convention démocrate”, a déclaré Obama. “Mais vous êtes déjà assez nombreux à me connaître. Vous savez que je vous dis exactement ce que je ressens. Vous savez que je déteste la politique. Mais vous savez aussi que je me soucie de cette nation. Vous savez combien je me soucie de tous nos enfants. “
Il sied de signaler que Michelle Obama était l’orateur le plus en vue de la première nuit de la convention, alors que certains politiciens démocrates éminents y ont pris part. Elle a également demandé aux Américains de voter pour Biden afin de changer le pays , tout invoquant les paroles de la défunte icône des droits civiques, le démocrate John Lewis.
«Au cours des quatre dernières années, beaucoup de gens m’ont demandé: ‘Quand les autres vont si bas, est-ce que monter haut fonctionne encore vraiment?’ Ma réponse: aller haut est la seule chose qui fonctionne, parce que quand nous descendons bas, quand nous utilisons ces mêmes tactiques de dégradation et de déshumanisation des autres, nous devenons simplement une partie du bruit horrible qui noie tout le reste. Nous nous dégradons. Nous nous dégradons. les causes mêmes pour lesquelles nous nous battons », a-t-elle déclaré.
“C’est à nous d’ajouter nos voix et nos votes au cours de l’histoire, faisant écho à des héros comme John Lewis qui ont dit:” Quand vous voyez quelque chose qui ne va pas, vous devez dire quelque chose. Vous devez faire quelque chose “,” a soutenu Obama. avant de rajouter que “C’est la forme la plus vraie d’empathie: pas seulement ressentir, mais agir; pas seulement pour nous-mêmes ou nos enfants, mais pour tout le monde, pour tous nos enfants.”
Le Hautpanel