C’est la rupture totale entre les frères jumeaux, Paul et Peter Okoye, du célèbre groupe nigérian de l’Afrobeat, P-square. Lundi 12 août 2024, Peter Okoye, a adressé une lettre ouverte à son frère Paul Okoye annonçant leur rupture dans le groupe P-square et décide de se concentrer sa propre carrière musicale solo en paix.
“Tu as manqué de respect à ma femme, à ma famille, à mon talent, à mes idées et tu as même pris le parti de Jude Okoye alors qu’il essayait clairement de m’opprimer. Maintenant, j’ai l’impression que tu as poussé les choses encore plus loin en essayant de retourner les fans contre moi en leur faisant croire que je suis jaloux de toi. Vous avez tout fait pour que les fans me détestent, mais devinez quoi ? Ils ne me détesteront jamais ; au contraire, ils nous détesteront tous les deux parce que nous les avons déçus et que nous les avons laissés tomber“, a écrit Peter Okoye sur son compte X, ex-Twitter.
Pour rappel, en 2017, les deux frères P-Square s’étaient séparés pour la première fois en raison d’un désaccord impliquant leur frère aîné, Jude Okoye, puis se sont réunis en 2021, pour le plus grand plaisir des amoureux de la bonne musique.
Malgré les publications postées sur les réseaux sociaux lors de leur séparation, le P-square n’a jamais dévoilé les raisons de leur rupture. Selon leurs publications respectives, Paul et Peter Okoye ont laissé entendre que leur désaccord impliquait leurs épouses et leur frère aîné, Jude Okoye qui était également leur manager.
Suite à cette situation de séparation, les frères jumeaux ont entamé une carrière solo sous le nom de Mr. P (Peter) et Rudeboy (Paul), mais aucun d’eux n’a atteint le niveau de succès qu’ils ont connu avec le groupe P-Square.
Ci-dessous découvrez la lettre ouverte à mon cher frère Paul Okoye alias Rudeboy :
Lettre ouverte à mon cher frère Paul Okoye alias Rudeboy
Mon cher frère Paul,
Comme je te l’ai dit à plusieurs reprises, je ne suis en compétition avec toi ni avec qui que ce soit. Cependant, te voir accorder d’innombrables interviews où tu discrédites constamment mes efforts au sein du groupe que nous avons créé et construit ensemble en dit long.
Dans tes récentes interviews, tu as affirmé avoir écrit et chanté 99% de toutes les chansons de P-SQUARE et m’as discrédité en disant que notre chanson avec TI “EjeaJo”, que j’ai écrite, était un échec. Tu es allé jusqu’à utiliser les vues YouTube pour me discréditer une fois de plus. Vous n’avez jamais mentionné les autres chansons comme « Get-Squared », « Bizzy Body », « Personally », « Roll It », « Temptation », « Alingo », « More than a Friend », « Shekini », « Say Your Love », « Gimme Dat », « Senorita », « IGBEdu » et quelques autres. Ces chansons ont-elles également été considérées comme des échecs ? À chaque fois que j’ai parlé de P-SQUARE dans une interview, j’ai toujours utilisé « nous » et « nous » parce que je nous voyais comme une équipe. Mais à chaque fois que vous parlez, c’est toujours « je » et « moi », même lorsque je suis juste à côté de vous. C’est comme si je n’avais jamais existé.
Mon frère, aucun de nous deux n’est l’artiste le plus talentueux du monde, mais tu ne comprends pas que Dieu nous a donné ce talent et nous a même accordé une autre chance d’exceller après notre dernière rupture. Au lieu de cela, tu as choisi de faire du groupe de musique le plus récompensé et le plus décoré d’Afrique une risée. Une chose que vous devez bien comprendre, c’est que les fans ne sont pas tombés amoureux de P-SQUARE à cause de qui chantait ou dansait le plus. Ce qui nous rendait spéciaux, c’était la magie qui résultait de nos efforts combinés, nous deux !
P-SQUARE était une force, et les fans sont tombés amoureux de P-SQUARE à cause de notre singularité et de notre unité. Nous avons tous les deux du talent, c’est sûr, et je t’ai souvent félicité dans nos interviews pour ton talent d’auteur-compositeur. J’ai également félicité tous ceux qui ont écrit une chanson pour nous ou même pour moi en tant que Mr. P. Mais au lieu de montrer ta gratitude pour mes gentils mots, tu sembles trouver du plaisir à me les renvoyer sous le nez, oubliant que c’est par la grâce de Dieu que nous sommes arrivés jusqu’ici. Plutôt que de vous associer à moi pour récupérer notre place de numéro 1 dans l’industrie de la musique, vous avez choisi de faire équipe avec Jude pour revendiquer la place de numéro 1 dans le groupe P-SQUARE, toujours à la recherche d’opportunités pour me marginaliser et m’humilier.
Tu prétends toujours être l’auteur-compositeur, le producteur, le chanteur, le choriste de P-SQUARE, en fait tu es tout, y compris le réalisateur vidéo, le groupe, le promoteur, le manager et même le chorégraphe de P-SQUARE. Tu es l’auteur et le finisseur de P-SQUARE ! En fait, je te dis 100 % de tout au lieu des 99 % que tu prétends. Je m’en veux de ne pas avoir répondu à vos tweets d’avril 2015 affirmant que vous aviez écrit et chanté toutes les chansons de P-SQUARE.
Je n’ai pas répondu à ces fausses déclarations par souci de paix, comme me l’ont conseillé ma famille et mes amis, et maintenant j’en paie le prix fort. Alors, mon frère, laisse-moi te demander : Rudeboy ou Mr P sont-ils plus grands et ont-ils plus de succès que P-SQUARE aujourd’hui ? Sommes-nous en train de remplir individuellement des arènes et des stades comme le faisait P-SQUARE ? Sommes-nous en tête des classements de musique du monde avec nos chansons en tant qu’artistes solo ?
Est-ce que nous commandons des foules et divertissons un public massif comme P-SQUARE ? Je me demande souvent ce que tu gagnes vraiment en me manquant de respect et en me rabaissant constamment.
Tu as manqué de respect à ma femme, à ma famille, à mon talent, à mes idées et tu as même pris le parti de Jude alors qu’il essayait clairement de m’opprimer. Maintenant, j’ai l’impression que tu as poussé les choses encore plus loin en essayant de retourner les fans contre moi en leur faisant croire que je suis jaloux de toi. Vous avez tout fait pour que les fans me détestent, mais devinez quoi ? Ils ne me détesteront jamais ; au contraire, ils nous détesteront tous les deux parce que nous les avons déçus et que nous les avons laissés tomber.
J’espère que tu es heureux maintenant. Je ne te souhaite sincèrement que le meilleur, mon frère ! Quant à ceux qui croient à ces mensonges et à ces fausses histoires et qui viennent sur ma page pour laisser des commentaires négatifs, je comprends parce qu’on vous a nourri de fausses histoires pendant longtemps. S’il vous plaît, permettez-moi de me concentrer et de faire ma musique en paix.
Peter OKOYE
Le Hautpanel