Le milliardaire d’origine russe, Pavel Durov, fondateur et Président Directeur-Général de l’application de messagerie Telegram, est arrêté samedi 24 août 2024 à l’aéroport du Bourget près de Paris, en France, alors qu’il voulait voyager à bord de son jet privé, ont rapporté des médias français.
Selon notre source, l’homme d’affaires de 39 ans a été arrêté en raison de son refus de coopérer avec les autorités françaises, dans une enquête visant Telegram. Il est accusé de complicité dans le trafic de drogue et d’autres crimes graves. Il fait également l’objet des accusations sur un manque de modérateurs sur Telegram et que cette situation permettait à des activités criminelles de se poursuivre sans entrave sur l’application de messagerie.
Pavel Durov né le 10 octobre 1984 à Leningrad, en Russie, a quitté la Russie en 2014, suite à son refus de se conformer aux exigences du gouvernement de fermer les communautés d’opposition sur VKontakte, une ancienne plateforme de médias sociaux qu’il avait fondée avec son frère, et vendue plus tard.
En 2017, il s’installe à Dubaï en 2017, ainsi les Émirats arabes unis vont lui donner la citoyenneté. Il devient citoyen français en août 2021 et a aussi obtenu la citoyenneté de Saint-Kitts-et-Nevis, une nation insulaire dans les Caraïbes.
Aujourd’hui, Pavel Durov a une fortune estimée à 15,5 milliards de dollars par Forbes. Telegram, cette application lancée en 2013, a rassemblé environ 900 millions d’utilisateurs et reste une « plateforme neutre » dont la sécurité est assurée.
Beny MPEZO/ Le Hautpanel