Le Président russe Vladmir Poutine a annoncé ce mardi 11 août 2020, au cours d’une réunion par visoconférence avec les membres de son gouvernement que “la Russie devient le premier pays au monde à produire un vaccin contre le Coronavirus”.
Poutine a également demandé au ministre de la Santé Mikhail Murashko de le tenir informé sur le vaccin, tout en notant qu’il savait “qu’il fonctionne assez efficacement” et “forme une immunité stable”, a rapporté Sputnik.
Alors que le monde traverse une année très difficile en raison de la pandémie du coronavirus, la découverte d’un vaccin contre le virus, est une très bonne nouvelle pour toute l’humanité, qui à ce jour compte plus de 20 Millions des personnes infectées et plus de 720. 000 décès de coronavirus.
Le président russe espère que la production de masse de ce vaccin peut débuter dans un proche avenir.
“J’espère que nous pourrons démarrer la production de masse de ce médicament dans un proche avenir, ce qui est très important”, a déclaré Poutine.
Par ailleurs, il a remercié tous ceux qui ont travaillé sur le tout premier vaccin contre le coronavirus, et l’a décrit comme “une étape très importante pour le monde”.
“J’espère que nos collègues à l’étranger iront également de l’avant, et il y aura pas mal de produits qui pourront être utilisés sur le marché, sur le marché mondial des médicaments et des vaccins”, a poursuivi Poutine.
Le président russe a également révélé qu’une de ses filles avait été vaccinée contre le coronavirus.
«En ce sens, elle a participé à l’expérience. Après la première vaccination, elle avait une température corporelle de 38 degrés Celsius, alors que le lendemain elle était légèrement supérieure à 37 degrés Celsius, c’est tout. Après la deuxième injection, la deuxième vaccination , sa température a aussi légèrement augmenté, puis tout s’est éclairci, elle se sent bien et les titres (d’anticorps) sont élevés », a déclaré Poutine.
Le ministre russe de la Santé Mikhail Murashko a, pour sa part, déclaré que le premier vaccin russe contre le coronavirus commencerait à être produit sur deux sites, l’Institut de recherche Gamaleya et la société Binnopharm.
Selon lui, certain nombre de pays manifestent déjà de l’intérêt pour le vaccin et que le Fonds d’investissement direct russe (RDIF) investit dans la production et la promotion du vaccin à l’étranger.
Le vaccin a été développé par l’Institut de recherche Gamaleya. Il contient deux composants injectés séparément qui, ensemble, devraient créer une immunité à long terme contre le virus.
Pour rappel, le premier vaccin russe contre le coronavirus a été développé par l’Institut de recherche Gamaleya. Les essais cliniques du vaccin ont été lancés le 18 juin et les 38 volontaires ont développé une immunité. Le premier groupe a été libéré le 15 juillet, le deuxième groupe le 20 juillet.
Le Hautpanel