La République Démocratique du Congo ne négocie pas avec les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda qui occupent illégalement plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu, à l’Est du pays.
Le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a tenu à éclairer l’opinion nationale et internationale sur une prétendue négociation avec les forces terroristes qui a circulé sur les réseaux sociaux.
« Aucune personne n’a été mandatée par le Gouvernement pour une quelconque forme de discussion avec les terroristes du RDF M23 à Kampala», a écrit le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, lundi 22 juillet sur X.
Contexte
Monsieur le Professeur Abbé BAHALA OKW’IBALA Jean-Bosco, Coordonnateur National du PDDRC-S, avait obtenu en date du 18 juillet 2024, un ordre de mission auprès du vice-premier ministre, ministre de la défense et anciens combattants pour un voyage de Kinshasa vers Kampala (Ouganda) puis Kinshasa, dans le cadre d’une mission de service par avion à charge du trésor public durant 05 (Cinq) jours.
Selon cet ordre de mission, Mr MUTUALE MALANGU Joseph David, Conseiller DDRC-S/Cabinet du VPM/MDNAC; et Mr OKANKWA BUKASA Anselme, Assistant Coordonnateur PDDRC-S, étaient des accompagnateurs.
A cet effet, le Prof. Abbé BAHALA OKWʼIBALE Jean-Bosco, avait sollicité à la même date (18 juillet dernier) auprès du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, un ordre de mission pour l’Ouganda.
“En effet, il s’est tenu du 12 au 15 Juin 2023 à Entebbe, le sommet quadripartite (RDC-OUGANDA-RCA-SUD-SOUDAN) au cours duquel le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a apposé sa signature sur l’accord d’ENTEBBE relatif au rapatriement de nos concitoyens jadis en République Centrafricaine, mais actuellement en Ouganda”, a écrit le Coordonnateur National du PDDRC-S.
Ainsi, selon cette lettre adressée à la présidence de la République, le Coordonnateur National du PDDRC-S, avait présenté en annexe une proposition de l’ordre de Mission en sa faveur ainsi qu’une copie de l’invitation du Gouvernement ougandais relative à la préparation les activités de profilage et identification des ex-combattants LRA congolais et leurs familles en vue de leur rapatriement au Pays, ceci dans le cadre du DDRRR ‘’Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réinsertion, Réintégration’’ des précités.
Le Hautpanel