François Beya, conseiller spécial en matière de sécurité du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été auditionné ce samedi 03 février 2022 par des agents des services de l’Agence nationale de renseignements (ANR).
Cette interpellation est confirmée par plusieurs sources, dont l’ACAJ (Association Congolaise pour l’Accès à la Justice) qui l’a fait via son compte Twitter officiel.
“L’ ACAJ confirme l’interpellation et l’audition de M. François Beya par des enquêteurs de l’ANR. Les plus hauts responsables de ce service nous ont rassuré que toute la procédure a été conduite dans le strict respect de droits humains. Nous suivons ce cas…” , peut-on lire dans ce message.
Alors que cette situation confuse dans le cercle restreint du Chef de l’État ne donne pas assez d’éléments, le média en ligne Jeune Afrique indique que ce dernier “aurait été impliqué dans un grand nombre de dossiers politiques et sécuritaires, bien qu’il soit néanmoins en délicatesse avec d’autres piliers du premier cercle du Président de la République”.
Et ce média de renchérir que “la relation entre Félix Tshisekedi et François Beya s’est, dès le début, nouée par nécessité. Le nouveau président de la République avait besoin de quelqu’un d’expérimenté et qui connaissait bien les dossiers. Cependant, il était clair que des soupçons pesaient déjà sur la loyauté de Beya, et non sans raison.”
C’est donc une affaire à suivre…
Jude Munganga/ Le Hautpanel