Le ministre de la santé de la République démocratique du Congo, Dr. Eteni Longondo, a annoncé ce lundi 1er juin 2020, au cours d’une conférence de presse organisée à l’Hôtel du Gouvernement, à Kinshasa, la 11eme épidémie de la maladie à virus Ebola dans la partie ouest de la RDC, précisément près de la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur.
Au total, 8 cas d’Ebola ont jusqu’à présent été détectés à Wangata dont 2 positifs vivants confirmés par l’INRB , 2 cas suspects, 1 décès positif et 3 décès probables identifiés par le Ministère de la santé de la RDC, le 31 mai 2020.
Parmi les analyses effectués au laboratoire de l’institut national de recherche biomédicale (INRB), 3 échantillons se sont révélés positifs au virus Ebola, stéréotype Zaïre.
La nouvelle épidémie d’Ebola, soit la 11eme de la série réapparait dans la même province de l’Équateur où il y a eu en 2018, la 9e épidémie d’Ebola à Bikoro.
Le Gouvernement de la RDC espère que l’autre foyer d’Ebola situé à Beni, dans la province du Nord -Kivu, soit totalement vaincu.
Il sied de noter que le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, DG de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a indiqué que l’OMS continuera à soutenir la RDC pour lutter contre ce nouveau foyer d’Ebola.
A ce jour, la RDC fait face à trois épidémies les plus meurtrières de l’histoire notamment, la pandémie de Covid-19, la rougeole ainsi que l’épidémie d’Ebola.
Le Hautpanel