Le Ministre du Budget , Jean Baudoin Mayo et celui des Finances, José Sele Yalaghuli , ont exposé vendredi au cours de la 48e réunion du Conseil des Ministres, les dossiers relatifs aux doléances des miniers après les mesures de mobilisation des recettes prises par le Gouvernement et évaluation et suivi des mesures de mobilisation des recettes de l’Etat par les régies financières.
Les mesures prises par le Gouvernement en matière de suspension de l’exonération sur le paiement de la TVA à l’importation et de suspension des compensations des crédits TVA avec la redevance minier n’ont pas été bien accueillies par les opérateurs du secteur minier.
A la suite des rencontres qui ont eu lieu entre le Gouvernement et les opérateurs miniers à ce sujet, des propositions ont été formulées.
De tout ce qui a été échangé entre parties, la partie gouvernementale a fait des recommandations à entériner par le Conseil des Ministres.
S’agissant de la suspension de la perception de la TVA à l’importation, le Gouvernement propose le passage à une TVA comptable d’auto-liquidation. Le mécanisme permettrait aux sociétés minières de ne plus payer la TVA auprès de la Douane mais de l’indiquer sur leurs déclarations d’imposition.
Concernant la suppression des compensations des crédits TVA, le Conseil des Ministres a décidé sa suspension avant une évaluation.
Pour ce qui est des crédits TVA des sociétés minières, le Gouvernement s’engage à rembourser aux miniers les crédits TVA, après l’audit paritaire sur le montant réel du stock de la TVA à rembourser.
Une commission mixte Gouvernement/Opérateurs miniers sera mise en place pour déterminer le stock de la dette et les modalités de son remboursement.
Pour des avances sur les dividendes, le Gouvernement ne trouve aucun inconvénient que cette question soit traitée au cas par cas.
Quant aux Avis à Tiers Détenteurs lancés par la DGRAD conformément à la loi qui ont été ressentis par les opérateurs miniers comme des tracasseries en ce que cela a conduit au blocage des comptes de certains miniers, le Gouvernement va instruire la DGRAD d’en suspendre l’exécution. Une Commission mixte Gouvernement/Opérateurs miniers examinera la situation au cas par cas.
Evaluation et suivi des mesures de mobilisation des recettes de l’Etat par les régies financières
En ce qui concerne l’évaluation et suivi des mesures de mobilisation des recettes de l’Etat par les régies financières.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, Jean Baudoin Mayo a annoncé les mesures exécutées, celles qui sont partiellement exécutées, ainsi que celles qui n’ont pas été exécutées.
A ce sujet, il a indiqué que le Ministre des Finances devra écrire à chacune des structures qui n’aura pas exécuté les mesures proposées.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget a donné les indications obtenues des régies financières concernant les assignations et les réalisations par rapport aux prévisions.
Il en résulte que les réalisations de la DGDA et de la DGRAD en particulier sont très en dessous des assignations pour le mois d’Août 2020.
Le Hautpanel