Le Gouvernement Ilunga Ilunkamba mettra à la retraite certains agents et fonctionnaires de l’État de cinq (5) ministères pilotes concernés dans le Projet de Réforme et Rajeunissement de l’administration publique, PRRAP.
Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, en sa qualité de de Président du comité de Pilotage du PRRAP, a présidé à ce sujet. . C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de Pilotage de Modernisation de l’Administration Publique, tenue ce mercredi 12 février, à l’Immeuble du gouvernement.
Cette réunion s’est tenue à l’intention des membres du Comité de Pilotage de Modernisation de l’Administration Publique à savoir, la Vice-Premier ministre en charge du Plan, les ministres de la Fonction Publique et des Finances, le délégué du Ministre du Budget, Mme le Directeur de Cabinet du Premier ministre chargée des questions économiques, le Secrétaire Général à la Primature ainsi que le Coordinateur du Projet de Réforme et de Rajeunissement de l’Administration Publique (PRRAP), Jean-Paul Mabaya.
Selon Jean-Paul Mabaya , au cours de cette réunion , le comité PRRAP, a statué sur l’exécution du programme de mise à la rétraite de 5 ministères cibles, à savoir : les Ministères de la Fonctions publique, Plan, du Budget, des Finances, et celui du Porte-feuille. Il était aussi question de réflechir sur la possibilité d’étendre lédit programme aux autres secteurs, en priorisant la Santé et l’Education, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Cette réforme de l’administration publique est le pilier majeur pour soutenir d’autres réformes de grande envergure.
Cette année 2020, plus de 17.000 agents et fonctionnaires de l’État sont concernés par cette opération qui bénéficie du soutien de la Banque Mondiale , à précisé la ministre de la Fonction Publique, Yolande Ebongo.
Il faut dire que le PRRAP vient en appui aux initiatives des reformes du Gouvernement congolais pour rajeunir l’administration publique et assurer le départ à la rétraite de certains fonctionnaires. Seuls les cadres et agents âgés de 65 ans ou qui ont 35 ans de carrière révolue sont éligibles pour aller à la retraite.
Le Gouvernement à travers ce programme assure que ces hommes et femmes quittent le monde professionnel dans la dignité, après avoir rendu de bons et loyaux services à la nation.
La Ministre de la Fonction Publique, Yolande Ebongo, a indiqué que l’importance de la mise à la retraite dans le cadre de réforme de l’administration publique est de laisser de l’espace à la jeunesse qui doit être recrutée. Au niveau de la fonction publique, nous avons tout un axe qui s’occupe de son rajeunissement, et il est géré par l’ENA où les jeunes sont formés dans l’esprit d’un fonctionnaire de l’État pour lui être plus utile et productif‘’.
Elle précise, à cela que parmi les 17.000 agents et fonctionnaires qui seront mis à la retraite cette année, ‘’nous avons un premier lot de l’ordre de presque 2.000 agents qui doit aller à la retraite par rapport aux éléments à notre possession‘’.
Ces derniers ont axé leurs discussions sur la mise à la retraite honorable des agents et fonctionnaires de l’État. Pour arriver à faire la continuité de ce processus, il était question d’étudier les voies et moyens pour rendre concret la vision pour l’exercice budgétaire 2020.
La ministre de la Fonction Publique a souligné qu’à ce niveau, sur la ligne dépense, le ministère dont elle a la charge avait prévu pour le compte du gouvernement plus de 10.000 agents envoyés à la retraite.
Le Hautpanel