Le premier ministre britannique Rishi Sunak s’est entretenu, ce mardi 3 octobre 2023, avec les dirigeants du G7, de l’OTAN, de la Pologne et de la Roumanie au sujet de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie.
Le premier ministre britannique a remercié le président Biden d’avoir organisé cet appel et pour son leadership, ainsi que celui des États-Unis, dans le soutien à l’Ukraine. Il a souligné l’assistance militaire, humanitaire et économique continue du Royaume-Uni à l’Ukraine et a souligné que ce soutien se poursuivrait aussi longtemps qu’il le faudra, a-t-il dit.
A en croire le 10 Downing Street, les dirigeants ont convenu que Poutine avait commis une erreur de calcul stratégique en envahissant l’Ukraine et ont souligné les lourdes pertes russes sur le champ de bataille et la perte de capacités comme preuve de cela. Ils ont souligné que l’Ukraine et l’alliance occidentale sont à la fois plus fortes et plus unies qu’avant l’invasion à grande échelle de Poutine.
Le Premier ministre a exprimé sa profonde déception face à la décision de Poutine d’abandonner l’Initiative céréalière de la mer Noire, qui constituait une bouée de sauvetage pour des millions de personnes vulnérables dans le monde. Il a souligné la nécessité pour les pays de travailler ensemble pour faire sortir du pays autant de céréales ukrainiennes que possible, malgré les attaques russes contre les infrastructures civiles.
Le Hautpanel