Mikhail Mishustin, a été nommé ce jeudi 16 Janvier 2020, par le président russe Vladimir Poutine, comme nouveau Premier ministre de la Russie, à la suite de l’annonce d’une reforme constitutionnelle de grande ampleur proposée par le président russe mercredi devant les législateurs de la Douma.
Le nouveau Premier ministre, Mikhail Mishustin a promis jeudi de “vrais changements” car il a été approuvé par les législateurs après l’annonce par le Kremlin de plans de réforme en profondeur.
La chambre basse de la Douma, a voté à une écrasante majorité pour approuver la nomination de Mikhail Mishustin au poste de premier ministre, moins de 24 heures après que l’ordre politique russe a été ébranlé par l’annonce par Poutine des réformes constitutionnelles et la démission du gouvernement.
Aucun député n’a voté contre sa candidature, bien que les législateurs communistes se soient abstenus.
S’exprimant avant son approbation, Mishustin a appelé le Parlement à travailler avec lui pour adopter d’urgence le programme de Poutine.
“Les gens devraient déjà ressentir de réels changements pour le mieux”, a déclaré Mishustin.
La nomination d’un nouveau Premier ministre fait partie d’une série d’annonces explosives qui ont secoué la Russie mercredi, lorsque Poutine a déclaré que la réforme constitutionnelle changerait l’équilibre du pouvoir du pays et son Premier ministre de longue date Dmitri Medvedev a démissionné avec le cabinet.
Les annonces faites pendant et après le discours de Poutine sur l’état de la nation ont déclenché des spéculations sur son rôle après 2024, lorsque son mandat présidentiel actuel expirera.
Certains ont suggéré que Poutine, âgé de 67 ans, qui en est actuellement à son quatrième mandat présidentiel depuis deux ans et dirige le pays depuis 1999, pourrait jeter les bases d’un nouveau poste ou conserver un puissant rôle dans les coulisses.
Il est également difficile de savoir si Mishustin, un technocrate relativement obscur désengagé du débat politique dont la récente carrière tournait autour des services fiscaux de la Russie, est une figure temporaire ou pourrait être soigné comme le successeur de Poutine.
Mishustin a déclaré que sa priorité serait “d’augmenter les revenus réels des citoyens”, mais a également déclaré que le gouvernement devait “rétablir la confiance” avec le monde des affaires et stimuler l’innovation, faisant écho au discours sur l’état de la nation mercredi lorsque Poutine a annoncé les réformes.
Mishustin a assuré aux législateurs que la Russie peut se permettre des augmentations de salaire et des paiements sociaux annoncés par Poutine, estimant qu’ils coûteront 65 milliards de dollars (environ quatre billions de roubles) au cours des quatre prochaines années.
Par ailleurs, dans son discours sur l’état de la nation, Poutine a déclaré qu’il souhaitait que le président transfère davantage d’autorité au Parlement, y compris le pouvoir de choisir le Premier ministre et les membres du cabinet.
Décrivant les propositions, qui seraient les premiers changements importants à la constitution du pays depuis son adoption en 1993, Poutine a noté la “demande de changement” parmi les Russes.
La frustration est en train de monter en Russie où les gens ordinaires ont vu leurs revenus stagner ou diminuer pendant cinq ans, tandis qu’une réforme clé augmentant l’âge de la retraite a conduit à la colère et à une baisse des notes de Poutine.
Dmitri Medvedev, Premier ministre depuis 2012, a annoncé la démission de son gouvernement peu après le discours de Poutine mercredi, affirmant que les propositions constitutionnelles apporteraient des changements importants à l’équilibre des pouvoirs du pays.
Il reste Premier ministre par intérim jusqu’à ce qu’un nouveau chef de gouvernement prenne les rênes.
L’analyste politique indépendante Maria Lipman a déclaré que tous les changements annoncés indiquent que Poutine veut “rester numéro un dans le pays, sans concurrents”.
Elle a dit qu’il pourrait affaiblir délibérément la présidence avant de renoncer à ce poste.
L’opposition russe a également déclaré que les propositions indiquent le désir de Poutine de rester au pouvoir.
“Rester le seul leader à vie, qui a repris tout le pays comme sa propriété … est le seul objectif de Poutine”, a tweeté le chef de l’opposition Alexei Navalny.
Mikhail Mishustin, âgé de 53 ans, est nommé, premier ministre, aura une semaine pour proposer un nouveau gouvernement et de nouveaux ministres.
L’ancien chef d’un groupe d’investissement formé en tant qu’ingénieur, a un doctorat en économie et dirige le Service fédéral des impôts de la Russie depuis 2010.
Il partage également l’amour de Poutine pour le hockey et a été vu lors de matches avec des responsables des services de sécurité, selon des informations.
L’ancien député de l’opposition Gennadiy Gudkov a qualifié Mishustin de “nouveau fonctionnaire sans visage sans ambition” qui incarne un système “préjudiciable à l’économie”.
Medvedev qui a également été président russe pendant quatre ans à partir de 2008, devrait rester proche du dirigeant russe, pour passer à un poste de chef adjoint du Conseil de sécurité du pays, présidé par Poutine.
“Il reste ce qu’il a toujours été: l’alter ego (de Poutine)”, a tweeté le chef du Carnegie Moscow Center Dmitry Trenin, suggérant que Medvedev pourrait être préparé comme le prochain président.
Le Hautpanel