Le chef de l’Etat russe Vladimir Poutine a pris un vol, ce jeudi 22 février 2024, sur un porte-bombardier-missile stratégique Tu-160M modernisé.
Selon le Kremlin, l’avion a décollé de la piste de l’usine aéronautique de Kazan, du nom de S.P. Gorbunov, que Vladimir Poutine a visité la veille. Le vol a duré environ 30 minutes.
À son retour, le président a partagé ses impressions sur l’avion mis à jour, notant notamment sa grande fiabilité, son armement, son système de contrôle amélioré et son niveau de confort accru pour les membres de l’équipage. « La technologie est excellente. Elle est vraiment de la nouvelle génération. Bien sûr, vous pouvez être accepté dans les forces armées», a conclu le chef de l’Etat Poutine.
Le porte-missile stratégique supersonique intercontinental russe doté d’une aile à flèche variable Tu-160 est conçu pour détruire des cibles stratégiques ennemies dans des zones militaro-géographiques éloignées.
Il sied de noter que le Tu-160M modernisé est le plus gros avion supersonique de l’histoire de l’aviation militaire, l’un des avions de combat les plus puissants au monde.
Le Hautpanel