Le Président de la République du Sénégal Macky Sall a réceptionné ce lundi 4 mars 2024 à Dakar, le rapport du dialogue national initié vers la fin du mois de février dernier pour sortir le Sénégal de la crise politique actuelle liée au processus électoral. Il a bien pris note des recommandations de ces concertations avec toutes les forces vives de la Nation.
Les conclusions du rapport final du Dialogue national, tenu les 26 et 27 février à Diamniadio au Sénégal sont :
« A l’issue des discussions accès sur la date de l’élection suivie des modalités de participation et la situation juridique après le 02 avril 2024, fin du mandat du Président de la République en exercice, les plénières des deux commissions qui sont les organes souverains, regroupant l’ensemble des parties prenantes du Dialogue national ont consensuellement acté les points suivant :
◦ organiser l’élection présidentielle pendant le mois de juin 2024 de préférence le 02 ;
◦ maintenir les 19 candidats validés par le Conseil constitutionnel avec la réserve d’un nouvel examen des candidatures pour régler la question des éventuels cas de double nationalité et les corrections nécessaires pour les parrainages des candidats qui se considèrent lésés par le système et qui se font appelés «spoliés» ou «recalés»;
◦ l’application de l’alinéa 2 de l’article 36 de la Constitution « le Président de la République en exercice reste en fonction jusqu’à l’installation de son successeur » pour assurer la continuité de l’Etat et la permanence institutionnelle, au besoin saisir le Conseil constitutionnel pour avis.
Remarque : la proposition du 2 juin reste dans le cadre de l’application de l’article LO.137 avec la convocation du corps électoral 80 jours au moins avant l’élection. Par conséquent, cette proposition ne demeure pertinente que lorsque ce décret est pris avant le 13 mars 2024. »
Le chef de l’État Macky Sall envisage de saisir le Conseil constitutionnel pour recueillir son avis sur les questions de la date de l’élection et de l’après 2 avril.
Il a également salué le travail qui lui a été présenté, tout en mettant en avant le génie sénégalais à surmonter les difficultés pour renforcer davantage notre système démocratique.
Pour Macky Sall, le dialogue visait à amorcer des discussions sur l’organisation de la présidentielle et à instaurer un climat de sérénité dans l’espace public.
Lors du dialogue le 26 février, le Chef de l’Etat Macky Sall avait tenu à réaffirmer de façon claire que le 2 avril 2024 marquera la fin de son mandat. Il avait, par ailleurs, souligné l’importance cruciale de la contribution de chacun à la paix et à la stabilité sociale du Sénégal, mettant en garde contre les forces perturbatrices.
Le Hautpanel