L’opposition sénégalaise a refusé ce vendredi 23 février 2024 de participer au dialogue convoqué dès lundi prochain, par le Chef de l’Etat du Sénégal Macky Sall, comme a-t-il précisé dans son interview télévisée du jeudi 22 février, en vue de trouver une date consensuelle pour la tenue des élections générales au pays.
Initialement prévues le 25 février 2024, les élections au Sénégal avaient été reportées à une date ultérieure par le président sortant Macky Sall, alors que son dernier mandat présidentiel expire le 2 avril prochain, aucune date pour les élections n’a été avancée plongeant le pays dans une crise politique.
Pour l’opposition sénégalaise, le Président Macky Sall avec cette attitude est dans une violation flagrante des principes démocratiques, ainsi qu’un mépris de la souveraineté populaire.
“Nous nous opposons à tout dialogue sur cette question et nous exigeons qu’une date soit prise avant le 2 avril”, a dit devant la presse Boubacar Camara, membre d’un collectif de 16 candidats.
“Nous appelons à la mobilisation”, a déclaré un autre candidat du collectif, Aliou Mamadou Dia. Le collectif, qui représente 16 des 19 candidatures validées en janvier par le Conseil constitutionnel, travaille à un plan d’actions à mener lundi et mardi, pendant qu’aurait lieu le dialogue, a-t-il dit.
Pour la plateforme Aar Sunu Election, il n’est pas question de participer à un simulacre de dialogue avec Macky Sall.
“Nous, près de 200 organisations citoyennes et socioprofessionnelles, de religieux et de personnalités indépendantes regroupées au sein de la plateforme Aar Sunu Élection, analysant l’interview accordée par le Président de la République à une partie de la presse nationale le 22 février 2024, constatons avec regret son refus d’appliquer la Décision n° 1/C/2024 du Conseil constitutionnel exigeant la tenue du scrutin avant le 2 avril 2024.
La Plateforme Aar Sunu Election condamne fermement cette attitude de défiance vis-à-vis du Conseil constitutionnel, qui, nous installe dans une crise sans précédent et constitue une violation flagrante de nos principes démocratiques, ainsi qu’un mépris de la souveraineté populaire.
Nous dénonçons vigoureusement le dilatoire et la tentative de diversion à travers l’invitation à un dialogue inopportun dans un contexte où le peuple exige la fixation immédiate de la date du scrutin.
Aar Sunu Élection informe l’opinion nationale et internationale qu’elle ne participera pas à un simulacre de dialogue qui relèverait de la compromission, sèmerait les germes de la division et ne pourrait aboutir à aucun consensus au vu des intérêts divergents des parties invitées“, peut-on lire dans ce communiqué publié ce vendredi par Aar Sunu.
Le Hautpanel