Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, et le Ministre des Affaires Étrangères et Coopération Régionale du Soudan du Sud, Ramadan Mohammed Abdallah Goc, ont signé mercredi 30 octobre 2024 à Juba, capitale du Soudan du Sud, le protocole d’accord portant création de la Commission technique mixte en matière de frontières.
Selon la Vice-Primature de l’Intérieur Congolais, ce protocole d’accord est le résultat du travail acharné des experts de ces deux pays, lors de la tenue à Kinshasa de la première session de la commission technique mixte des experts sud-soudanais et congolais. Ce travail a consisté en l’examen de toutes les questions relatives à la gestion de cette frontière d’une longueur d’environ 787 km, régie par un régime de neutralité depuis 1894.
« Après les préliminaires de Kinshasa du 23 au 26 septembre, nous avons séjourné à Juba pour la signature du Mémorandum d’Entente entre la République du Sud-Soudan et la République Démocratique du Congo. Cet accord établit les modalités convenues pour le marquage et la démarcation de la frontière partagée entre les deux pays », a écrit Jacquemain Shabani sur son compte X.
Ce cadre juridique va conduire à l’élaboration de la méthodologie et du planning pour le début effectif des travaux de démarcation, pour enfin aboutir à la matérialisation de la gestion commune de la frontière.
Le Hautpanel