Le député national Steve Mbikayi a recommandé, ce vendredi 23 août 2024, au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de ne pas se plier aux caprices des membres du présidium de l’Union Sacrée de la Nation (USN) pour réussir son second mandat.
« Depuis l’investiture du Gouvernement actuel, il s’avère que la plupart des Ministres sont des figurants . Pour plus d’efficacité de son deuxième mandat, le Chef de l’État , même s’il doit aussi puiser dans les regroupements politiques devra faire le casting des ministres et des mandataires publics sur base du savoir – faire et de l’ expérience des uns et des autres sans trop se fier aux noms proposés par les Chefs des regroupements politiques sur base du clientélisme et du népotisme.
Ceci est d’autant plus vrai que le poids politique et la légitimité revendiqués par les uns et les autres sont utopiques. Presque tous sont incapables de mobiliser le peuple autour de l’action gouvernementale. La preuve est que le sondage sur terrain prouve que ce gouvernement est l’ombre de lui même et ne jouit pas du soutien populaire. Si le Chef continue à se plier aux caprices des membres du présidium de l’USN et autres autorités morales, devenues elles-mêmes chefs coutumiers dans les institutions , ce mandat sera un échec. Soutenir notre majorité c’est aussi dire la vérité et proposer des solutions et non chercher à plaire à tout prix », a déclaré Steve Mbikayi.
Le Hautpanel